Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Pourquoi ?

le novembre 20, 2017

Alors pourquoi ? Pourquoi ça a marché cette fois-ci ? Quelle est la recette de la réussite ? C’est la question que toutes les pmettes devenues enfin mamans se posent. Malheureusement, la réponse est loin d’être simple.

Dans mon cas, je ne sais pas s’il y a eu un facteur décisif. Sans doute est-ce la combinaison de plusieurs éléments.

En résumé, je dirais : Patience, Persévérance, Science et Chance

Et plus en détail :

1- Le passage au double don. Quand on a un endomètre qui ne facilite pas l’accroche, la qualité des embryons est plus que capitale.

2- Le traitement de l’adénomyose par les piqûres d’Enantone, la qualité de l’endomètre étant sans doute encore plus importante que son épaisseur.

3- La protection des patchs de Vivelledot avec un film, pour éviter qu’ils ne se décollent. J’ai déduit de mon transfert annulé que mon endomètre était très sensible à la fluctuation hormonale.

4- Évidemment, l’expertise de Cérès, même si elle a mis 3 ans à aboutir.

5- Avoir été en arrêt de travail pendant toute ma grossesse. Là encore, impossible de savoir si cela a joué dans le fait de ne pas faire de fausse couche précoce ou tardive, mais cela a au moins eu le mérite de me rassurer.

6- Ou alors surtout de la chance qui a permis d’avoir en même temps un magnifique embryon qui s’est accroché au bon endroit sur un endomètre moins pourri que d’habitude.

 

Ce qui m’a fait tenir pendant toutes ces années, c’est de me dire que la plupart de pmettes devenues mamans avaient été incapables de deviner quel serait l’essai qui ferait basculer leur vie vers la lumière. Alors quand je désespérais, quand je me disais qu’il n’y avait pas de raison que cet essai fonctionne plus que les précédents, je tentais de me rassurer en me disant que ces pmettes devenues mamans pensaient la même chose juste avant leur essai miracle.

Des pensées à toutes les pmettes, devenues mamans ou pas. Une pensée particulière à Céline et son endomètre fin qui, je l’espère, accueillera bientôt un petit têtu comme mon lilyputien.

 

Bientôt, un article sur LA rencontre !

 

 


18 responses to “Pourquoi ?

  1. Merci pour ton article qui permet d’y croire .. comme quoi rien n’est impossible 😉

  2. J’ai eu la chance de ne pas passer par la PMA, mais avec mes problèmes d’ovaires polykistiques je me posais aussi la question. Pourquoi ça a marché cette fois-là pour ma fille? Pourquoi pendant les essais de bébé 2 le cœur de l’embryon s’est-il arrêté? Il y a sans doute plein de raisons à la fois, comme tu le dis. Le mystère reste entier, c’est finalement la nature qui décide, peu importe le parcours. En tout cas bravo pour ce joli message d’espoir.

    • Lily dit :

      Oui, la nature a toujours le dernier mot, même quand la science snen même mais c’est particulièrement difficile de lui faire confiance quand on est en pma
      .

  3. pivoinespma dit :

    Je vais essayer de me concentrer sur ton avant-dernier paragraphe 😉
    ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

  4. Kaymet dit :

    Oui, la chance y est pour beaucoup, et ça on n’y peut pas grand chose…
    J’espère que tout va bien de ton côté. J’ai hâte de lire le récit de ta rencontre avec ton petit bonhomme.

  5. MR dit :

    Bonjour Lily. Je suis journaliste à L’Express. Pourriez-vous me contacter? Merci d’avance!

  6. Julie Vaillancourt Divilova dit :

    J’attends impatiemment de lire sur LA rencontre! 🙂

  7. feeclochette2 dit :

    Merci pour votre partage. Je vais prendre le temps de lire votre blog.

  8. operette dit :

    je suis toujours très émue et embarrassée lorsque j’entends parler de grossesse ou de PMA, je suis à plusieurs FIV sans suite et actuellement le gygy nous envoie en GPA hélas impossible en France, on se demande si la législation belge est favorable, ou encore l’espagne avec Eugin ou l’ukraine avec A. Feskov group! besoin de vos expériences ou conseils svp

    • Lily dit :

      Je viens seulement de voir votre message. Je n’y connais rien en GPA. Vous devriez essayer de contacter l’association BAMP. Elle pourra vous guider.

  9. ML dit :

    merci pour ce blog si riche pour nous les infertiles, je suis en PMA depuis7 ans avec tant de fiv inabouties, ultime chance selon le gygy la gpa pourtant impossible ici, peut-on le faire légalement en rép tchèque? quid de l’espagne ou du groupe A. Feskov ou la belgique?

    • Lily dit :

      Bonjour, je n’ai pas envisagé la GPA, je n’ai donc pas beaucoup d’informations sur le sujet. Je crois avoir vu qu’il y a une possibilité de GPA à la clinique Reprofit en République Tchèque. Allez voir sur leur site. Pour le reste, je ne connais pas. Essayez aussi de vous rapprocher d’associations comme BAMP. Ils sauront vous guider. 💕

Laisser un commentaire