Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Grossesse à risque

le juin 14, 2017

Grâce à un désistement, nous avons heureusement réussi à avoir un rendez-vous rapidement avec le Pr Diabolo, spécialiste des grossesses à risque.

Nous sommes le 21 janvier 2017, je suis à 12 SA + 6.

Le Pr Diabolo ne ressemble pas du tout à ce qu’on imagine d’un grand professeur. Il est rigolard et utilise un registre de langage très familier. C’est déroutant.

Le Pr Diabolo estime que je n’ai pas besoin d’être cerclée dans l’immédiat (ouf !), mais que Droopy devra surveiller mon col tous les 15 jours. Ça veut dire que je vais peut-être avoir une petite échographie tous les 15 jours. Pour la flippée que je suis, c’est presque une bonne nouvelle, ça !

Le soulagement fut de très courte durée puisque le Pr Diabolo nous dit qu’il ne croit pas que je mènerai ma grossesse à terme, qu’il serait content si j’arrivais à 32 SA. Je suis sous le choc. Même si un accouchement prématuré est toujours une possibilité, c’est autre chose de se dire que c’est une quasi-certitude. Je lui demande si, comme on me l’a dit, j’ai un risque accru de pré-éclampsie parce que j’ai bénéficié d’un double don. Il répond : « On s’en fout. Si on doit vous déclencher à 32 SA, c’est super ha ! ha ! ha ! vous voyez ce que je veux dire ? » Et comme si je n’étais déjà pas suffisamment décomposée, il m’explique ensuite que les utérus en Y (même opérés) sont susceptibles d’avoir un problème d’élasticité. Au bout d’un moment, l’utérus s’arrête de grossir et suivant le moment où ça arrive, c’est la fausse couche tardive ou l’accouchement prématuré, tout ça dit avec un large sourire. Je me dis que c’est bizarre car personne pendant toutes ces années de pma ne m’a parlé de ce problème d’élasticité. Par ailleurs, si j’ai fait cette hystéroplastie d’agrandissement, c’était justement pour éviter une fausse couche tardive.

Je suis ressortie assommée avec un gros nuage noir au-dessus de la tête. A partir de ce jour-là, j’ai arrêté de me projeter. Finies les bouffées d’émotion en m’imaginant bientôt maman…

Publicités

25 responses to “Grossesse à risque

  1. Carotte dit :

    Ma pauvre Lily 😢 je n’ose imaginer ce que tu as ressenti 😭

  2. Eh ben… Mais quelle angoisse !

  3. Kaymet dit :

    Quel stress! Ils t’auront vraiment pourri ta grossesse…. 😦 😦
    Et franchement, autant ça peut être sympa d’avoir un médecin qui sourit (c’est suffisamment rare…), autant annoncer ce genre de choses en rigolant me paraît particulièrement déplacé…
    En tout cas, si je ne me trompe pas, tu as dépassé les 32 SA maintenant, et ça c’est une super nouvelle!!! J’espère que tu arrives enfin à te projeter, et que tu feras mentir se médecin, en allant jusqu’aux 8 mois voire au-delà.
    Gros gros bisous
    ❤ ❤

  4. damelapin dit :

    La vache, c’est dur comme annonce 😦

    • Lily dit :

      Oui, surtout quand on ne s’y attend pas du tout 😕 Pourtant, d’habitude je ne suis pas mauvaise pour envisager le pire. Mais ça, je ne l’avais pas vu venir…
      Bises,
      Lily.

  5. monpetitoeuf dit :

    Et bah … je n’ose même pas imaginer ton stress …. en tout cas je ne savais pas qu’il y avait plus de risque de pré éclampsie en don ? Bisous ma belle j’espère que la suite de la grossesse aura été plus douce

    • Lily dit :

      Apparemment, il y en a plus en don et encore un peu plus en double don. Mais l’âge des « receveuses » jouent certainement un rôle.
      Bisous,
      Lily.

  6. marredattendre dit :

    Tu n’es vraiment pas tombée sur des médecins psychologues… Est-ce que tu avais un suivi psy à côté pour t’aider à ne pas te laisser submerger par l’angoisse ?

    • Lily dit :

      J’ai vu une psy (dans le même cabinet que Droopy : bien ficelée la combine !), mais c’est surtout quand j’ai senti les premiers mouvements que ça m’a aidée à y croire.
      Bisous,
      Lily.

  7. mishqui dit :

    Oh la la… J’imagine l’angoisse!
    Ce que tu appelles un utérus en Y, c’est un utérus bicorne? Je te demande ça car mon utérus était aussi en Y mais à cause d’une cloison qu’on a retirée. Et on ne m’a jamais parlé de cerclage ou élasticité.. Mais ça n’a peut être rien à voir.

    • Lily dit :

      Non, je n’avais pas de cloison. L’élasticité, on ne m’en avait jamais parlé. Pour le cerclage, je pense que c’est parce qu’il y avait un soupçon d’utérus Distilbene et que souvent ces utérus ont une incompétence cervicale.
      Bises,
      Lily.

  8. Moineau dit :

    La vache… pour le tact on repassera 😦

  9. endolorie dit :

    Mais quel stress 😨
    Et quel manque de tact…

  10. Marinette dit :

    Finalement, je comprend pourquoi ce silence sur ton blog, même si on aurait pu te soutenir. Mais si tu partages maintenant ton histoire avec nous, je pense que c’est parce que tout va bien maintenant.

    • Lily dit :

      C’était trop difficile pour moi d’en parler. J’étais bloquée par ma peur. Aujourd’hui, je ne suis pas tout à fait rassurée, mais à 33 SA + 5, je quitte peu à peu la zone dangereuse.
      Bisous,
      Lily.

      • Banane dit :

        Je pense exactement comme Marinette.
        Je suis contente de lire que tu approches des 34sa (réflexe de succion à 34sa je crois, ou alors c’est le maintien de la température?… j’ai un doute, mon expérience de la prématurité a 10 ans cette année, la pleine forme et si loin de ses 840g à la naissance à 29sa) 😉
        J’espère que vous tiendrez encore 3 semaines.

      • Lily dit :

        Mon gynéco m’a parlé de la maturité pulmonaire à 34 SA. Mais il y a sans doute plein d’autres choses. Impressionnant ton témoignage !
        Bisous,
        Lily.

  11. Johanna Lara dit :

    Quel soulagement aujourd’hui, j’imagine ! Je te souhaite une bonne fin de grossesse, la plus longue possible. On a le même terme ❤

    • Lily dit :

      Le soulagement ne sera vraiment là que lorsque je l’aurai dans les bras, mais ça va beaucoup mieux bien sûr. Félicitations pour ta grossesse !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :