Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Un bébé en 2016, mon plan de bataille

le octobre 11, 2015

Sonny angelJ’avoue que le titre est un peu trompeur. Je suis loin d’être aussi combative et optimiste, mais j’aimerais l’être.

Tactique n°1 : Le double don

A vrai dire, c’est le point sur lequel je compte le plus. J’espère vraiment améliorer ma récolte d’embryons. Je vous en parlais ici. J’aimerais avoir plus d’embryons vitrifiés, cela me redonnerait confiance sur la qualité des embryons transférés. Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression que plus il y a d’embryons vitrifiés, plus on peut espérer que les embryons sont de bonne qualité.

J’espère que ça va tout changer, même si paradoxalement, cela veut dire que j’espère que mon chéri a des spermatozoïdes tout bossus tout moches…

J’espère, mais je ne peux m’empêcher de me rappeler l’espoir que j’avais quand j’ai fait ma première FIV, puis ma première FIV DO, alors j’ai très peur de tomber encore une fois de haut.

Tactique n°2 : La médecine chinoise

A ma grande surprise, Cérès m’a demandé d’aller voir un acupuncteur pour mon endomètre.

Ce que j’ai fait.

J’ai eu plusieurs séances avec une jeune femme qui n’a rien de chinois, mais qui m’appelle « très chère madame », ce qui me fait bien rire. C’est une acupunctrice spécialisée dans l’infertilité.

J’ai eu droit à mes petites aiguilles. Elle m’a aussi conseillé de manger moins de laitages. Apparemment, c’est le dada de tous les acupuncteurs, mais en l’occurrence, elle n’a pas tort. Je suis végétarienne depuis 10 ans environ et j’ai tellement peur de manquer de protéines, que je mange beaucoup de laitages pour me rassurer. Le problème, c’est que dans les laitages, il y a aussi beaucoup de lipides. J’avais acheté peu de temps avant un petit livre sur l’alimentation végétarienne et j’avais pu constater que je mangeais beaucoup trop de protéines.

Elle m’a aussi demandé de boire une tisane chinoise pour « épaissir le sang ». Je dois boire une tasse matin et soir, 30 minutes avant le repas, les quinze premiers jours du cycle. Il s’agit du mélange dang gui shao yao san.
Je vais aussi faire une séance post transfert à Brno pour faciliter la nidation. Pile poil ce qu’il me faut !

Tactique n°3 : Rééquilibrage alimentaire

Suite aux remarques de mon accupunctrice, je me suis penchée sur mon alimentation. J’ai acheté un super livre de cuisine. Je me suis mise à préparer des petits plats avec des produits frais. Et tadam ! j’ai perdu 6 kg sans me priver, juste en changeant mes habitudes. Bon d’accord, je n’ai pas perdu tous mes kg de PMA (16 kg), mais je trouve que c’est déjà un bon début.

J’ai demandé à Cérès ce que je pouvais faire, ne pas faire pour favoriser la nidation, ou au moins ne pas la mettre en péril. La réponse a été : « Pas de drogue, pas de café, pas de cola, pas de tabac, pas d’alcool, pas de charges lourdes ». Je ne bois pas de café, mais du déca. Je lui ai demandé si ça allait. Je pensais qu’elle me rirait au nez. Mais pas du tout. Elle m’a dit qu’un déca par jour, ça allait. Et elle a fini par me dire que je pouvais aussi bien arrêter.

Je me suis donc penchée sur le rôle de la caféine dans les fausses couches. Avant, j’avais lu que les femmes enceintes pouvaient boire une à deux tasses de café sans problème. Donc je pensais être tranquille avec mon déca. Mais voilà que je tombe sur cet article. L’étude est ici. Du coup, ni une ni deux, j’ai arrêté le déca  (remplacé par du Roobois) et même le chocolat (très dur !).

Tactique n°4 : Tri dans mes cosmétiques

Là, j’ai conscience d’aller un peu loin. Je ne suis d’ailleurs pas allée tout au bout de mon idée, car c’est un peu difficile à mettre en œuvre.

J’ai essayé de choisir des produits simples pour éviter autant que possible les perturbateurs endocriniens et autres substances controversées.

Plus de gel douche, mais un pain d’Alep bio et équitable.

L’eau micellaire de Caudalie pour le visage.

Toleriane ultra fluide en crème de jour et de nuit. C’est ma pharmacienne qui me l’a conseillé. Pas certaine qu’il n’y ait pas de cochonneries dedans, mais la liste des ingrédients est assez courte, alors ça m’inspire confiance.

Dentifrice Elmex sans menthol. Un petit goût de banane bien étrange.

Tactique n°5 : Des médocs en pagailles

Par rapport aux transferts précédents, j’ai un certain nombre de médicaments en plus.

  • Aspégic 100 mg (1-0-0)
  • Tocopherol 500 mg (1-0-1)
  • Pentoxifylline 400 mg (1-0-1)
  • Gynefam XL (1-0-0) depuis le 1er septembre
  • Vivelledot 100 µg (0-0-2) tous les 2 jours depuis le 12 septembre, puis (0-0-3) tous les 2 jours à partir du 22 septembre
  • Cortancyl 5 mg (2-0-0) depuis le 29 septembre
  • Progestan 200 mg (2-0-2) depuis le 30 septembre
  • Lovenox 4000 UI (0-0-1) depuis le 30 septembre
  • Progestérone retard 500 mg / 2 ml (0-0-1) tous les trois jours à partir du 9 octobre

J’ai commencé cet article il y a une éternité.

Depuis, j’ai eu mon transfert le 5 octobre de deux HB/1. Endomètre de 6,1 mm le 28 septembre.

J’ai appris que j’avais deux HB vitrifiés.

La grosse différence avec les FIV DO, c’est qu’on a eu beaucoup moins de pertes entre J3 et J5.

J’ai eu des douleurs de type « règles » vendredi. C’est la raison pour laquelle, Cérès m’a prescrit en plus du progestan de la progestérone retard. Je n’ai pas bien compris si c’était justifié médicalement ou si c’était pour me déstresser.

Hier soir (J5 post transfert), j’ai eu des traces rosées sur le papier toilette. Cette nuit et ce matin des traces brunâtres. Moins de douleurs, mais un peu quand même et tout tout petit moral.

Bien sûr, je connais toutes ces histoires de grossesses malgré des saignements. Seulement moi, chaque fois que j’ai saigné, ça s’est mal terminé. Si je pouvais faire partie des chanceuses cette fois-ci…

Je termine ce billet en remerciant mon amie Ange qui est toujours là pour me soutenir. Elle m’a offert cet ange tout mignon qui, je l’espère, me portera bonheur. Notez au passage ma pathétique bibliothèque.

Merci aussi à Lutine qui par ses petits mots me montre qu’elle pense toujours à moi.

Publicités

44 responses to “Un bébé en 2016, mon plan de bataille

  1. julys974 dit :

    Je souris en lisant ta « to do list », parce qu’elle est quasiment en tout point semblable à la mienne… Aujourd’hui, j’ai décidé que je recommençais à prendre mon alimentation en main !! Je refais du sport. Je dois revoir mon doc chinois. Je n’achète plus que du bio dans tout mes cosmétiques (crèmes, gel douche, dentifrice). Et on part aussi sur le double don…
    Si tu savais, Lily, comme j’espère du fond du coeur que cette issue soit différente de toutes les précédentes pour toi !!! Et que ces douleurs et ces pertes ne soient que le signe qu’enfin, la routourne est venue frapper à ta porte !!! Je comprends tes réservés… Finalement, on fini presque à tellement s’habituer à l’échec, qu’on n’a du mal à envisager la réussite… Mais je te souhaite une belle réussite !! Courage pour les derniers jours de DPO. Je t’embrasse.

    • Lily dit :

      Ça aura au moins le mérite de nous faire manger sainement !
      C’est exactement ça, mes seules références sont mes échecs. Donc chaque symptôme me rappelle la fois où… ça n’a pas marché.
      Croisons les doigts pour que le double don soit NOTRE solution.
      Gros bisous Julys !

  2. Super Lily, je pense que c la nidation qui a provoqué ces petites traces rosées! J’ai eu la même chose et ça été positif ! Oh je croise fort fort mais je suis confiante … Le Pentoxifylline est très efficace aussi …. Qu’en penses tu faire la pds ? Un test urinaire avant ? … J’ai hâte. Bisous et patience

  3. monpetitoeuf dit :

    Lily, moi j’y crois jusqu’à la preuve du contraire ! en tout cas c’est génial tu as 2 petits congelés en plus ! Et ton endometre alors il était beau avec l’acupuncture ? j’avoue que moi lors de mon premier don j’aais arrêté tout ce qui n’était pas bon pour le corps ! j’avais même acheté du thé detheiné !!! je pense fort fort à toi en tout cas et je crois fort en ce DD !!!!

    • Lily dit :

      Mon endomètre avait un bel aspect, mais seulement 6,1 mm zu plus épais 2 jours avant le début de la progestérone. D’habitude, il me le mesure à la clinique au moment du transfert, mais pas cette fois-ci. Pour ne pas me vexer ?
      Jusqu’ici j’étais passé du café au déca. Mais avec les échecs, je durcis le ton !
      Je prends du Roboois pour remplacer mon café. J’ai oublié de l’écrire dans mon article. Je préfère le café ou le thé, mais avec le vivelledot, je trouvais mon déca très amer de toute façon.
      Gros bisous !
      Lily.

  4. Je pense immensément fort à toi… je pense souvent à toi. J’espère que cette fois… c’est la bonne. Plein de bisous

  5. compoteen dit :

    Ohhh je croise fort fort fort et j’espère tant pour toi.
    Plein de bises ma douce.

  6. damelapin dit :

    Espérons que ce sont des traces dues au lovenox…

  7. tittounett dit :

    J’ai eu la même liste. J’avais arrêté le café sans lire d’article en particulier d’ailleurs. Produit de soins bio exclusivement, savons solides bio aussi. Du coup c’est du double don cette tentative ?
    J’espère que tu verras le bout du tunnel.

  8. Ray dit :

    Bonsoir
    J’ai également eu ( et oui je parle au passé) des soucis avec mon endomètre. Au mieux j’avais 4mm au max
    Nous sommes donc entré en PMA en 2009 après des mois de traitements puis d’IAC nous sommes passés au fiv
    À quelques choses près j’avais les mêmes comprimés j’ai eu l’énorme chance d’obtenir 14 embryons suite à une hyperstim nous avons du congeler les plus fort. Il en restait 8 lors de mon 1er transfert de 2 j’étais persuadée que ça marcherait et ça a marché ma fille a eu 3 ans mais quand on a voulu cette année recommençait ça n’a pas été aussi simple 2eme transfert de 2 = ko rien pas même un retard puis 3eme troisième transfert 1 embryon l’autre avait pas résisté ça commençait mal. Vers j9 j’ai eu si mal au ventre que j’ai été aux urgences je faisais une hyperstim ce qui me paraissait incompréhensible j’ai commencé à me renseigner il s’avère que les hyperstim à ce stade sont souvent provoqué par des grossesses ce qui a ma grande joie fut le cas
    Toutefois et la ça va vous intéresser j’ai aussi très souvent lu qu’à j5 les traces de sang sont souvent du a l’implantation
    Je ne cherches pas à vous mettre de faux espoirs je vous lis depuis suffisamment longtemps pour savoir que vous n’en avez pas besoin mais je reste persuadée que tant que j14 à sonné avec sa fatidique Pds rien n’est joué

    • Lily dit :

      Merci Ray.
      Ça me fait du bien de pouvoir y croire encore un peu. Même si je sais bien que toutes les histoires sont différentes et que seule la pds mettra fin à cette attente.
      Et cet endomètre, il était à combien pour les transferts gagnants ?
      Merci pour ce gentil mot !
      Bises.
      Lily.

      • Ray dit :

        Mon endomètre est passé par toute les tailles j’ai eu 12 à ma première tec positifs j’avais 12 aussi à ma deuxième mais neg et la troisième j’étais à 7 positifs en revanche mon doc m’avait donné des consignes stricts:
        Pas de sports
        Pas porter même un pack de lait
        Pas de rapport
        Le plus possible de repos
        J’ai eu les 5 premiers jours suivants le transfert au lit

      • Lily dit :

        Je ne me suis pas alitée mais je me repose beaucoup (je suis en arrêt) et je ne porte pas de charges lourdes.
        Bises.
        Lily.

  9. Tellement avec toi Lily… J’espère fort pour les jours à venir. Des énormes bises

  10. Kaymet dit :

    Lily, je pense fort à toi et garde mes doigts croisés et recroisés et rerecroises, tellement que j’ai du mal à écrire
    Je t’embrasse

    • Lily dit :

      Merci Kaymet !
      J’espère que tu vas bien. Tu te souviens de notre première (et unique !) rencontre ? Nous ne nous étions pas beaucoup parlé, mais j’avais été heureuse de te voir, tant j’avais une tendresse particulière pour ton blog.
      Gros bisous.
      Lily.

      • Kaymet dit :

        Bien sûr que je m’en souviens! J’y repense souvent, et j’espère que d’une façon ou d’une autre il y en aura d’autres…
        Courage pour cette attente interminable, encore! Je te souhaite sincèrement qu’elle ne fasse que s’enchaîner sur les attentes d’écho du premier mois, du second puis des suivants, enfin!
        Gros gros bisous ma belle

      • Lily dit :

        💕💕💕

  11. mamzellefleur dit :

    Je croise fort pour que cette tentative soit enfin la bonne et que tout se passe bien. Bisous

  12. marredattendre dit :

    Quel suspens terrible ! Je croise tout ce que je peux, t’envoie plein de courage pour cette attente intenable, te félicite pour ton endomètre et votre belle récolte d’embryons ! Tous les signaux sont au vert, y compris les pertes (j’en ai eu) donc on va espérer très fort.

    • Lily dit :

      Ces pertes me font très peur.

      • marredattendre dit :

        Je comprends… La nidation génère souvent des pertes, rosées, brunes, même rouges… Tu peux faire un test bien avant la date recommandée par la clinique tu sais… j’ai fait le mien 1 semaine après mon transfert. L’embryon avait donc 12 jours. COURAGE.

      • Lily dit :

        Je vais faire ma pds demain, donc à J10 post transfert.

  13. loLo dit :

    Yes Lily is back ! Comment te dire à quel point j’y crois à fond, le double don peut tout changer Lily ! Aucune comparaison possible avec une fiv ou un DO, cette fois ci il y a un élément déterminant, tes embryons sont des embryons de compète, il n’y a aucun doute, reste le facteur endomètre mais on va lui faire confiance avec tout ce que tu as mis en oeuvre pour que ça marche, Il FAUT QUE CA MARCHE ! Et ça marchera….. Continue de t’accrocher, crois-moi tout est possible Lily ! Je t’embrasse.

  14. ptbichon dit :

    Il me semble pas mal du tout ce plan d’attaque.
    Je croise bien fort pour ce transfert, pour que ces petites pertes soient des signes de nidation…
    Bref on reste concentré sur l’objectif!

    Pleins de gros bisous 🍀🙅🍀💋💚

    PS j’adore l’eau micellaire de caudalie!!!

  15. Ton amie est quand même la 43e à commenter. .. ça fout un peu la honte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :