Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

TEV

le avril 25, 2015

un-ange-blancLors de notre FIV DO 1, nous avions vitrifié un embryon XB.

A la dévitrification, il était toujours au stade XB. J’ai tiqué sur le moment car il me semblait que ce n’était pas très prometteur, cette absence d’évolution. Mais j’ai préféré faire l’autruche pour ne pas me stresser davantage pendant l’attente.

Le résultat de la prise de sang a été sans appel : pas enceinte, même pas une petite accroche.

Nous avons revu Cérès. Elle dit qu’effectivement, il est possible (mais pas certain) que l’embryon transféré avait arrêté son évolution.

Voici comment elle analyse notre dossier. Elle part de mes fausses couches de 2011 et 2013. Elle dit que soit elles sont dues à un facteur masculin inconnu, soit à un problème de vieillesse ovocytaire qui a été remplacé par un problème d’endomètre. Moi j’ajouterai que ça peut aussi être un mélange de tout ça. J’ai eu les larmes aux yeux lors de son récapitulatif, tellement j’ai peur que mon endomètre soit un obstacle insurmontable.

Elle nous suggère de passer au double don. Elle nous a proposé de faire un don mixte pour commencer, c’est-à-dire de féconder la moitié des ovocytes par le sperme du conjoint et l’autre moitié par celui du donneur. Mais nous préférons aller directement au double don. A quoi bon faire encore des expérimentations ? Je crois qu’elle fait cette proposition au cas où nous n’aurions pas été prêts à nous décrocher de nos gamètes.

Elle m’a aussi proposé de faire une biopsie de mon endomètre, la fameuse biopsie MATRICELAB, très à la mode en ce moment, pour vérifier que mon endomètre ne développe pas des cellules hostiles à l’implantation. Il n’y a pas si longtemps elle n’était pas favorable à cette biopsie. Il faut croire qu’elle a changé d’avis. J’avoue avoir très peur qu’on touche à mon endomètre. On a donc convenu de n’envisager cette biopsie qu’en cas d’échec de la première FIV DD.

Je dois aussi faire une nouvelle hystéroscopie. J’ai fait la grimace car les hystéroscopies sont chez moi très douloureuses. Cérès m’a expliqué qu’il y avait certainement une cause psychologique remontant à mes curetages de 2011. Elle pense que si j’accouchais, les hystéroscopies seraient ensuite beaucoup moins douloureuses. Si seulement j’avais un jour la possibilité de vérifier cette théorie… Elle m’a parlé de ces femmes violées qui ont ensuite des rapports douloureux jusqu’à ce qu’elles rencontrent un homme doux en qui elles ont confiance. La comparaison m’a choquée, car ça n’a rien de comparable justement. Et ça m’a choquée aussi car elle m’a renvoyé à la figure toute la violence de ce que j’endure et que j’essaye d’occulter pour pouvoir continuer à avancer.

Elle m’a donné l’adresse d’un acupuncteur pour favoriser la vascularisation de mon endomètre. Je ne l’ai pas encore contacté.

A la fin du rendez-vous, elle nous a dit de ne pas désespérer. C’est idiot, mais ça m’a fait de bien d’ entendre qu’elle pensait que c’était encore possible…

J’ai contacté la clinique pour demander une date en juillet avec deux donneurs « confirmés ». J’ai eu beau expliquer que je ne pouvais pas choisir la date de mes congés et jouer du violon, rien n’y a fait : sauf désistement (peu probable), ce sera en septembre à une date encore inconnue.

Je n’ai pas envie de raconter aujourd’hui mes états d’âmes. Je préfère rester factuelle, pour ne pas sombrer. Mon moral n’a jamais été aussi bas.

Merci à toutes celles qui me suivent encore malgré mon manque d’assiduité et mon absence de joie de vivre. Cela m’aide beaucoup.

Publicités

45 responses to “TEV

  1. chriswal dit :

    Oh ma belle, comme je te comprends, je suis de tout coeur avec toi, accroche toi, prends soin de toi et fais le plein d’énergie et de vitamines pour septembre…
    Allé nous y arriverons….
    Nous, nous attendons le résultat du TEV, 9ème transfert ! Bref nous aussi nous flanchons mais bon… Nous avons décidé de tenter le double don si le TEv ne fonctionne pas….
    Serrons nous les coudes !
    Je t’embrasse fort !

  2. Carotte dit :

    C’est la première fois que je commente ici. Nos parcours se ressemblent… Le DO ou DD est également la prochaine étape pour nous. Comme toi je pense que les fcr et échecs d’implantation en FIV sont un mélange d’un peu tout : gamètes et endomètre. J’espère de tout cœur que la prochaine FIV sera la bonne… Courage 😘

  3. je suis contente d’avoir de tes nouvelles. Je pense très souvent à toi … j’espère que cette fois … bref chut, je ne dis rien ! je t’envoie tout ce que j’ai de meilleur

  4. deesselinette dit :

    Le monde de la PMA est impitoyable et pas toujours couronné de succès. Mais il y a aussi de belle fin, heureusement. C’est dur d’encaisser les échecs et les douleurs physiques. Et, non, l’hystétoscopie, c’est pas que dans la tête, loin de là. Lors de ma dernière hystéro, j’ai cru m’évanouir en repartant sur mes petits pieds de la salle de torture. J’ai réclamé d’urgence un fauteuil pour me remettre de ça et mon utérus a fait des bonds dignes d’un avortement pendant 6 heures. Charcuterie et faux- espoir, désespoir et parfois, bonnes nouvelles. Douleurs physiques et morales, mais toujours moins que si on ne faisait rien pour essayer d’avoir, enfin, un bébé. C’est ce qui me fait tenir encore quelques semaines dans ce monde de brutes, qui peut, malgré tout, nous aider.
    Aujourd’hui, IAC n°1, après plusieurs années de FIv et opérations diverses. Parce que je n’ai eu qu’un follicule à la stim. Alors, bon, pour dire, on a fait une IAC.
    On nous parle de don, mais du don payant et loin, et on ne peut pas.Trop cher. Fauchés après ces années de kilomètres, d’autoroutes, de dépassements d’honoraires.
    Trop vieille.

    La biopsie touche, en effet, l’endomètre, mais si peu. Si elle peut donner une réponse à une interrogation, c’est plutôt pas mal.

    Bon courage pour la suite, j’espère que le ciel va s’éclaircir un peu.

    • Lily dit :

      Je ne sais pas quel âge tu as. Mais si tu as moins de 43 ans, la sécu rembourse une partie de la FIV DO (1500 €). Certaines mutuelle complète. Il faut également savoir que la République Tchèque est beaucoup moins chère que l’Espagne et est aussi compétente.
      Bonne chance pour ton IAC 1.
      Bises.
      Lily.

      • deesselinette dit :

        Mais pourquoi on ne me l’a jamais dit! On aurait peut être franchi le pas. Bon, maintenant j’ai 43 ans moins 3 mois et déjà ma fiv3 prévue au prochain cycle.
        Bon courage pour la suite, et bonne chance.

  5. Lulu dit :

    Moi aussi, comme BdM, je pense très svt à toi. Tu sais où me trouver si tu as besoin de quoi que ce soit.
    Même si tu ne crois plus en rien, je constate que vous avancez, malgré toutes les difficultés.
    Vivement septembre… Je t’embrasse et t’envoie du courage pour la suite.

  6. ptbichon dit :

    Septembre semble si loin dans un parcours PMA où les mois semblent s’éterniser en années. Je comprends ton abattement à ne pouvoir faire la prochaine FIV cet été.
    Pourquoi dois tu refaire une hysteroscopie exactement?
    Pour ce qui est de la biopsie je ne sais pas quoi te conseiller, je ne m’y connais pas assez.
    Je t’embrasse bien fort.

    • Lily dit :

      L’hystéroscopie permet de vérifier qu’il n’y a pas d’accolements. Ceux-ci peuvent gêner l’implantation ou provoquer des fausses couches précoces.
      Deux essais par an, c’est tellement peu ! J’espère qu’avec le DD, nous aurons enfin des embryons vitrifiés. Comme il y a moins d’attente pour les TEV, cela nous permettrait d’augmenter le nombre d’essais.
      Bisous.
      Lily.

  7. Il y a bien de quoi avoir le moral au plus bas ma belle. Mais après toutes ces tempêtes, il y a toujours une éclaircie possible. Pense à lolo , à lulu et ses fichues cellules. Il y a eu tant de succès pour beaucoup. Accroche toi aux mots qui t’ont fait du bien.
    Je n’y ai pas pensé mais j’ai aussi une Osteo acup que plusieurs filles ont vu aussi…
    Merci de nous avoir donné des nouvelles
    Et puis septembre. Après l’été pour te requinquer, te détendre, ça va marcher ! Je ne veux qu’y croire. Grosses bises

    • Lily dit :

      Quand on en est réduit à espérer un miracle, c’est très déprimant. Je sais qu’ils existent, mais jusqu’ici ils ne sont pas pour moi…
      Gros bisous.
      Lily.

  8. Kaymet dit :

    Ma Lily… que c’est dur!
    J’ai été choquée aussi par les paroles de ta gynéco et sa comparaison de ta douleur avec celle des femmes violées. Mais tu as raison, ça met en évidence la violence, bien réelle malheureusement, que ce parcours te fait subir.
    Ne désespère pas, il y a encore bien des raisons d’espérer. Et si tu ne t’en sens plus le courage, parfois, repose-toi sur nous. On est là, on espère pour toi, et on ne va pas te lâcher.
    Je t’embrasse fort

  9. monpetitoeuf dit :

    Lily , tout comme les filles je pense très souvent à toi. j’espère que le dd vous apportera enfin ce que vous méritez tant. Courage, septembre c’est demain ! je t’embrasse fort fort

    • Lily dit :

      Merci petitoeuf.
      J’espère de tout cœur que les spermatozoïdes de mon chéri sont tout pourris, bossus, boiteux et qu’ils sont responsables de tous ces échecs !
      J’espère fort pour toi aussi.
      Gros bisous.
      Lily.

  10. icsipari dit :

    Plein de courage pour cette attente, et ces examens douloureux (non mais c’est quoi cette comparaison avec les femmes voilées ?! Et puis te dire que c’est dans la tête ne règle pas le pb : tu as mal, merde alors !). On pense à toi.

  11. Titine7831 dit :

    Je ne sais pas quoi te dire… Je connais la fond du trou pour avoir touché le fond en décembre dernier… C’est une amie-voisine qui m’a tendu la main et m’a permis de reprendre pied. Appui toi sur l’aide qu’on te propose, tu es un être humain, la PMA nous fait vivre des moments terribles qu’il ne faut pas « sous estimer »…
    Courage pour ces prochains jours. J’espère sincèrement que la roue va tourner pour vous 2. Plein de bisous

    • Lily dit :

      Merci Titine.
      J’ai vu que tu as un petit espoir qui s’accroche au creux de ton ventre. C’est chouette !
      Bises.
      Lily.

      • Titine7831 dit :

        Effectivement comme quoi même quand les espoirs restants sont infimes, parfois la roue tourne quand même… Je sais que c’est une jolie histoire comme celle de l’amie de la collègue de la voisine de la cousine Gertrude… Mais après 4 fiv, je te jure que c’est vrai…
        Et je te souhaite de tout mon coeur que vous puissiez très rapidement avoir un bel espoir. Plein de bisous

  12. Chère Lily, je suis triste de te savoir si mal. J’ai moi aussi une hystéroscopie de prévue la semaine prochaine et mon gygy ma proposé de la faire sous AG! C’est pas plus mal, je suis donc sereine. (peut être pourrais tu avoir cette option également?).
    Malgré la qualité moyenne du sperme de Chéri (loin d’être mauvaise), j’ai également pensé aux mixte des gamètes masculines pour nous donner plus de chance, mais j’attends le résultat de la prochaine analyse complète du sperme. Tout ça pour te dire, qu’après 2 échec de FIV DO + 2 échecs de TEC de FIV DO, 3 biopsies matricelab, je me relance encore dans l’aventure tête baisée, pour tenter prochainement FIV DO 3. Tu n’es donc pas seule pour cette traversée du désert, et j’espère que nous trouverons une oasis sur cette route qui nous apaisera enfin. Courage Lily, faut y croire encore … nous essayons vraiment de décrocher notre étoile. Je te le souhaite de tout cœur. Plein de bisous

    • Lily dit :

      Pas d’AG pour moi, je vais dans un cabinet.
      Quand j’ai eu une hystéroscopie à l’hôpital, pas d’AG non plus et pour tant j’ai eu une levée de synéchies en direct. C’était horrible, j’ai pleuré et gémi (avec dignité !). Il m’ont enfin donné un peu de gaz, mais je n’ai pas vu la différence…
      J’ai vu que tu abandonnais EUGIN pour Reprofit. C’est une très bonne idée. Au début, je voulais aller à EUGIN, car on parle beaucoup de cette clinique dans les médias. Mais quand j’ai vu les avis sur internet, j’ai changé d’opinion.
      Ma gynécologue m’a expliqué que quelquefois, quand les FIV DO ne fonctionnent pas, on passe au DD. Et si ça marche, on peut supposer qu’il y avait un problème masculin, même si les analyses ne le révélaient pas.
      Je te souhaite le meilleur (et très vite !).
      Bises.
      Lily.

  13. marredattendre dit :

    Toujours avec toi en pensées dans ce parcours bien trop long. J’espère de tout coeur que le DD vous offrira votre miracle.

  14. fabienne dit :

    j’attendais de tes nouvelles…. je comprends bien ton moral au plus bas, cette fatigue, cet épuisement sur ce parcours.
    je retiens :
    -la biopsie matricelab qui a permis à corentin d’etre là, grace aux perfusions d’intralipide et aux corticoides à haute dose
    -le double don pour se donner toutes les chances. c’est ce que m’avait dit Doc D , avec le « double don, on efface tous les pb connus et inconnus des fiv de couple. A quoi bon prendre encore des risques d’echouer ou pire de vivre de nouvelles fc. » il avait raison.
    c’est un autre choix que d’aller vers le DD mais à l’arrivée c’est votre enfant, celui tant attendu.
    – l’hystéroscopie douloureuse n’est pas dans la tete, mon gynéco me la faisait sous Ag tellement je souffrais…. je suis en colère de savoir que tu dois aussi souffrir pour cela…

    j’espère fort cette douce lumière au bout du chemin
    je pense bien à toi
    je reste là, tout prêt….
    je t’embrasse

    • Lily dit :

      Merci beaucoup Fabienne pour ton gentil message.
      Je suppose que tu faisais ton hystéroscopie à l’hôpital ?
      Bisous.
      Lily.

      • fabienne dit :

        effectivement hystéroscopie dans la clinique de mon gynéco
        je suis là, tout près et pete à t’aider si besoin, si questions

  15. Marinette dit :

    Lily,
    Je pense moi aussi souvent à toi. Même si ce parcours est long et compliqué, j’admire ton courage et si ton moral est un peu plus bas, pense à toutes les filles qui sont là derrière toi pour t’aider.
    Bises ma belle.
    Marinette

  16. fabienne dit :

    des pensées…
    as tu fait la biopsie? l’hystéroscopie?
    je t’envoie soutien, courage et espoir
    bises

    • Lily dit :

      Je n’ai pas fait la biopsie. C’est la prochaine étape s’il y a échec. J’avoue que ça me fait peur qu’on touche à mon endomètre.
      L’hystéroscopie (toujours horriblement douloureuse) a montré un endomètre fin mais joli d’aspect…
      Bisous.
      Lily.

  17. Lily, je prends connaissance de ton post que maintenant. J’espère que depuis tu vas un peu mieux, et « accepte » ce septembre. Que c’est lourd tout cela pour un seul couple et pour ton corps. Même si je ne crois pas un chouia que la douleur est psychologique ou que sais je, je veux bien croire que toutes ces intrusions non souhaitées sont de réelles violences (je l’ai vécu ainsi pour ma part, pas de honte à le dire), et que c’est pas gérable. Si en plus la douleur physique est là, c’est bien dommage qu’elle ne t’ai pas proposé une méthode (hypnose, ag ou autre peu importe) pour rendre les hystéroscopies supportables. C’est la xxème peine la pma avec un tel parcours, alors tout ce qui peut te faire du bien, prends le ou demande le. Comme dit Kaymet, on te lâche pas. Mais si tu as besoin d’air, on le comprends. Et si tu as besoin d’épaules, on te les donne. Ca ne te donnera pas cet enfant que tu attends depuis bien trop longtemps, mais si cela peut t’aider dans cette xxxxrrgggrrr d’attente faite de trop de douleur, alors hésites pas. J’espère fort que la suite sera plus paisible et avec de l’espoir. Je t’embrasse fort

  18. Axelle dit :

    Bonsoir Lily,
    J ai trouvé votre blog en tapant sur Google des mots clefs qui nous relient. J ai lu beaucoup de vos posts avant de vous écrire et ça m a motivé car je trouve plusieurs points communs… En effet, j ai presque le même âge que vous et surtout un endomètre fainéant de chez fainéant!! Vous avez l air d avoir consulté beaucoup de spécialistes et je voulais vous demander des conseils… La seule différence est que je n ai jamais eu d accroche malgré 5 IAC et presque 3fiv incluant des tec… Si vous avez un moment j aimerais en discuter avec vous. Voici mon adresse mail: arraultaxelle@yahoo.fr
    Dans l attente de vous lire je vous souhaite le meilleur pour la suite, Axelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :