Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

FIV DO 3

le mars 4, 2015

cercle-vicieuxJe n’écris plus car je n’ai rien à dire. Rien de nouveau.

Que dire de ma FIV DO 3 ? Elle ressemble étrangement à FIV DO 1 ou FIV DO 2, sauf l’issue : pds négative. Mais quelle importance au fond, GEU, FC ou pds -, il n’y a pas de bébé.

J’ai dû attendre longtemps mon rendez-vous avec Cérès. J’étais complètement désemparée. Mon endomètre avait pourtant atteint l’épaisseur record de 6,6 mm. Du jamais vu ! J’étais aussi très perturbée par l’évolution de mes embryons. Pour FIV DO 3, nous avions demandé une donneuse « confirmée » et pourtant, j’ai trouvé que l’évolution était pire que les fois précédentes. Et était-il normal que sur 3 FIV DO, nous n’ayions en tout et pour tout qu’un seul embryon vitrifié ? Et si on accusait mon endomètre, alors qu’en fait c’était les embryons qui n’étaient pas de bonne qualité ?

J’ai même fait un tableau récapitulatif que j’ai montré à Cérès.

Evolution des embryons (2)Les annotations sont de Cérès. A mon grand soulagement, elle a convenu que ce n’était pas terrible. Pour elle, seule la première FIV DO tient la route. Après, ça se dégrade un peu plus chaque fois. Ce qui l’étonne, c’est que normalement, les pertes embryonnaires entre J1 et J3 sont imputables à la qualité des ovocytes, c’est pourquoi nous avions demandé une donneuse « confirmée » pour FIV DO 3. Elle nous a demandé si notre donneuse était « confirmée » parce qu’elle avait des enfants ou parce qu’elle avait permis la naissance d’enfants via un don (la deuxième cause est une meilleure garantie). Je me suis renseignée auprès de la clinique : notre donneuse est maman et a permis la naissance d’un enfant par don.

Donc, Cérès envisage que, peut-être, il y aurait un problème du côté de mon chéri, problème qui n’apparaît pas sur le papier (ses analyses étaient même meilleures pour FIV DO 2 et 3 que pour FIV DO 1). Parfois quand les FIV DO ne fonctionnent pas, on passe au double don et ça marche. On ne sait pas pourquoi, mais on peut quand même en déduire que, sans doute, il y avait un souci du côté masculin.

Conclusion : on fait le TEV de notre unique vitrifié et si ça ne marche pas, on passe au double don.

Je ne vais pas dire que je suis heureuse, car je n’ai toujours pas la certitude d’avoir un jour un bébé dans les bras, mais je suis contente qu’enfin on s’intéresse au facteur masculin, parce qu’avec mon endomètre fin, j’ai toujours pensé qu’il me fallait des embryons super costauds et je ne suis pas convaincue que c’était le cas.

Publicités

62 responses to “FIV DO 3

  1. Je suis désolé Lily, je sors moi aussi d’un échec de TEC FIV DO #2! Du coup je change de crèmerie pour aller chez Reprofit faire la FIV DO 3 contre EUGIN où la qualité des blastocystes laissait à désirer. Je te souhaite du courage mais tu as l’air déterminée donc je suis confiante 😉
    Bisous

  2. Florence dit :

    Comme je suis contente de te lire même si les nouvelles ne sont pas vraiment bonnes. Je comprends ta déception pour les fiv do mais peut-être ont-elles le mérite d’avoir détecté un problème chez ton mari. Il est vrai que les paramètres sont toujours fluctuants en fiv et que c’est déstabilisant. Je te souhaite bon courage et reviens vite nous donner de tes nouvelles. Des bises

    • Lily dit :

      Merci pour ton gentil message.
      C’est vrai qu’il en faut des paramètres pour que ça marche et que c’est souvent difficile de savoir où ça a coincé.

  3. madamepimpin dit :

    J’espère que vous n’aurez pas besoin d’expérimenter ce pas de plus vers une explication parce que le TEV aura fonctionné pour de bon. Des bisous et du courage pour tout ça, que c’est injuste.

  4. julys974 dit :

    Que c’est long et dur tout ça !! Et surtout si injuste… Je vous souhaite du fond du coeur que vous trouviez une issue positive à tout ça. Et le plus tôt sera le mieux évidemment… Bises.

    • Lily dit :

      Merci Julys.
      Quand j’ai arrêté la pilule, je ne m’imaginais pas que j’en serais au même point 4 ans après…
      Gros bisous.
      Lily.

      • julys974 dit :

        À qui le dis tu… Bientôt 4 ans ici aussi. J’ai réalisé récemment et ça a été un choc. Mais je me rassure en me disant que finalement, aussi éprouvant que ça ait pu être, j’ai trouvé le temps très long, mais avec le recul, ces 4 années sont passées relativement vite… Bon courage pour la suite !! Bisous.
        Ps: j’ai aussi pensé au msome, comme Carotte. Après des années à nous faire croire que Chéri pouvait être donneur, on nous a prescrit ce test devant mon insistance. Et il se trouve que les résultats n’étaient pas terribles du tout… Du coup, pour fiv 4, nous voilà partis pour une imsi… On néglige trop souvent les pistes de l’infertilité masculine.

  5. damelapin dit :

    Rho mince 😦 effectivement avec une donneuse confirmée y avait quand même de l’espoir… Par contre si je peux me permettre, ont-ils tout fait pour booster ton endometre, ou chercher de ce côté? Car il me semble un chouilla mince, et dans mon cas, je n’avais à chaque fiv/tec (5 au total) qu’un endometre à 7 et qq maxi, et c’est lors de la 3eme fiv où j’ai pris un traitement endometre le mois d’avant + du lovenox qui a permis un endometre à 9mm qu’il y a eu accroche. Des bises à toi, courage

    • Lily dit :

      Pour mon endomètre, je prends de l’aspégic nourrisson, du tocopa, de la pentoxifylline et aussi mes patchs de vivelledot, alors je ne crois pas qu’on puisse faire plus… Il est fin depuis un curetage trop violent 😦
      C’était quoi ton traitement ? Je ne connais pas le Lovenox.
      Bises.
      Lily.

      • damelapin dit :

        J’avais aussi de l’aspegic et du toco. En fait le mois avant la fiv j’avais pris du tanakan, kardegic et autre je crois, et lors du transfert kardegic + lovenox (anticoagulant). On m’avait fait une écho doppler de l’endometre et on s’était aperçu que ma vascularisation était bien trop faible, ce qui pouvait expliquer les échecs d’accroche.

      • Lily dit :

        Je poserai la question pour le lovenox.
        Cérès m’a dit que ma vascularisation était bonne.

      • damelapin dit :

        Ah si elle est bonne alors, c’est déjà ça 🙂

  6. Oh Lily… Quelle tristesse que ce parcours en don qui n’est pas à la hauteur de vos espérances. Tu t’accroches à ce que je lis. Vous êtes incroyables tous les deux, sincèrement ! Il en faut des tonnes de l’amour et l’énergie pour mener l’espoir que tu mènes. J’espère que le TEV aura une issue heureuse… auquel cas j’imagine que votre cheminement vers le double don vous a pris du temps, des heures de discussion… L’important est d’aller au bout de ce qui est possible pour vous il me semble. Je vous souhaite tellement le meilleur… Je t’embrasse fort ❤

    • Lily dit :

      Ben non, bizarrement pas de discussions. Depuis le début, mon chéri prétend que les gènes, on s’en fiche, ce n’est pas le plus important, ce qui est évidemment plus facile à dire quand on n’est pas directement concerné, comme le lui a fait remarquer Cérès. Quand Cérès a évoqué le DD il y a quelques temps, comme une possibilité si les échecs se succédaient en FIV DO, il a eu une réaction étonnante : « Je ne comprends pas pourquoi elle nous parle de DD. Elle a changé de disours. Personne ne nous a parlé de DD. ». C’est là que j’ai compris, que ce n’était finalement pas aussi simple pour lui. Et le fait qu’il n’ait toujours pas parlé du DD comme une possibilité à sa famille m’a aussi fait tiquer. C’est une décision de couple, bien sûr, mais je trouve important de préparer l’entourage. Mais récemment, il a changé de discours. Il se dit que peut-être son sperme est en partie responsable de nos échecs. Alors finalement, le plus difficile était peut-être l’acceptation de son infertilité, plutôt que l’abandon de ses gènes.
      Bientôt le grand jour Bounty !
      Comment va ton visage ?
      Gros bisous.
      Lily.

      • En tout cas, même si sa réaction (choc tu m’étonnes… d’autant que cela n’a jamais été évoqué) a été « defensive » de prime abord, il va vite en cogitage ton conjoint ! Préparez la famille aussi, en effet, j’y avais pas penser. J’espère que quoiqu’il en soit vous serez heureux et à 3…
        Ici, y’en a pour quelques semaines pour le visage, du coup idem (voire un chouillat plus figé j’ai le sentiment…).
        Des bisous !!

      • Lily dit :

        Oui, c’est sûr, il est étonnant. Quand je lui parle, j’ai l’impression qu’il campe sur ses positions, mais j’ai souvent la surprise de voir que quelques temps après, il a évolué.
        Je ne suis pas certaine que ma belle famille soit hyper ouverte sur le sujet. On verra bien, ce sera la surprise !
        Bon courage à toi.
        Bisous !

  7. Carotte dit :

    Je ne crois pas avoir deja oublie chez toi Lily… Je suis desolee pour ce nouvel échec et je trouve ton approche constructive et pertinente… Nous comptons tenter une fiv avec don de sperme avant de tenter une DO ou une DD car justement comme tu le dis bien l’infertilité masculine est trop souvent mise de côté… Il aura fallu aller faire de l’imsi dans un centre a 500 bornes de chez nous pour apprendre que mon homme avait un gros pb, je trouve ça tout simplement aberrant… Alors après trois DO je n’ose imaginer…. Comptes tu changer de centre? Ou es tu suivie aujourd’hui? Plein de bisous…

    • Lily dit :

      Je suis suivie par une gynécologue spécialisée en FIV DO. Comme je le disais, les analyses de sperme ne sont pas excellentes, mais pas rédhibitoires. La médecine ne détecte pas toutes les anomalies. C’est la succession d’échecs plus l’évolution très moyenne des embryons qui nous font nous diriger vers une FIV DD.
      Pour la petite histoire, notre premier spécialiste en PMA n’a pas daigné faire faire un spermogramme à mon homme. Notre deuxième spécialiste, qui lui en a fait faire un, a trouvé que les résultats du spermogramme était à eux seuls une indication pour passer à la FIV. Et c’est seulement le quatrième médecin (celle que je vois en ce moment) qui a fait une analyse plus poussée en vérifiant la décondensation et la fragmentation (qui peuvent être des causes d’échecs, alors qu’une cure de vitamines pendant 3 mois peut arranger grandement les choses).
      Voilà ! Si ça ne marche pas, c’est a priori la faute de la femme ! Je croyais qu’il fallait être deux pour faire un bébé, non ?
      Je te souhaite une jolie victoire pour ta prochaine FIV.
      Bises.
      Lily.

      • Carotte dit :

        Ont ils teste les vacuoles? Elles sont responsables des fragmentations embryonnaires… (Et c’est sur ce point là que ça s’est avéré être la cata pour nous…)

      • Lily dit :

        Aucune idée à vrai dire… Il faut faire quel examen ?
        Je viens d’aller faire un tour sur ton blog et je me demande si tu n’es pas suivie à Poissy par le premier médecin dont je te parlais. Dr W. ?

      • Carotte dit :

        Oui je suis la bas depuis la fiv 3 pour réaliser des biopsies du globules polaire de les ovocytes (mon pb etait les fcr au départ jai donc intégré GEMA).
        L’examen dont je te parle est le Msome

      • Lily dit :

        Le doc que je voyais là-bas me disait que ce serait intéressant de faire cette biopsie, mais comme je n’avais fait « que » deux fausses couches, je ne pouvais pas intégrer le protocole GEMA. Et comme, dans le même hôpital, ils m’ont massacré mon endomètre, je ne risquais pas de retomber enceinte de sitôt…
        Le Msome n’est pas fait systématiquement quand on fait une IMSI ?

      • Carotte dit :

        Ils ont bousillé ton endomètre pendant un curetage?… Deux fc c’est déjà beaucoup trop… Le Msome se fait en effet pour déterminer si on fait une imsi….

      • Lily dit :

        Oui, quand on décape trop, l’endomètre peut avoir du mal à repousser. Je ne suis pas la seule à être victime de cela, mais malheureusement, les médecins qui pratiquent les curetages ne le savent pas toujours…

  8. tittounett dit :

    En effet il serait temps qu’il se penche sur le facteur masculin avec de tels résultats quand même ! J’espère que tu verras le bout du tunnel.

    • Lily dit :

      Dans le tableau, ce sont les résultats des analyses tchèques. Les analyses françaises sont légèrement moins alarmistes…
      Bisous !
      Lily.

  9. Kaymet dit :

    Ma Lily, je suis bien triste de lire ce nouvel échec. Je pense souvent à toi et ne décroise pas pour la suite. Je te souhaite que le bonheur vienne enfin bientôt taper à ta porte, quelle que soit sa forme.
    Gros gros bisous à toi

  10. marredattendre dit :

    Chère Lilly, cet échec est rageant car ton endomètre avait atteint une bonne épaisseur par rapport aux fois précédentes. J’ai envie de croire à ce tev. Puis j’espère que ton homme sera prêt à accepter le double don s’il s’avérait que c’est la meilleure solution pour vous. Il est vrai qu’il est très étonnant que vous n’ayez qu’un seul vitrifié sur trois cycles de don. Ca ne paraît pas beaucoup, même si évidemment il n’y a pas de vitrifiés à tous les coups. Vraiment, désolée que vous ayez à subir tout ça. Et courage.

    • Lily dit :

      Malheureusement, le TEV ne donnera pas un bébé. Nous attendons une date pour un double don.
      Bises.
      Lily.

      • marredattendre dit :

        Je suis désolée pour vous. J’espère que la nouvelle page qui s’ouvre – celle du double don – sera enfin la bonne. Courage !

  11. Lulu dit :

    Les copines ont tout dit…
    Je suis tellement désolée. Même si ça ne change rien, n’oublie pas que je pense toujours bien à toi… et que je suis là. Accrochez-vous.

  12. fabienne dit :

    j’ai pensé si souvent à toi…
    triste et désolée de savoir que tu aies du vivre cette nouvelle deception (mot faible..)
    en colère de savoir que les embryons sont de moins bonne qualité, qu’au bout de ttant de tentatives, on pense seulement que la qualité des spermato soit en jeu…. pour un enjeu si essentiel.
    je xxxx bien sûr pour que le tev soit celui de la réussite
    corentin est le dernier tev de mon DD 😉
    quant au DD c’est une autre histoire…. mais pas si différente …
    je t’embrasse

    • Lily dit :

      Merci Fabienne.
      C’est vrai que le DD pose d’autres questions, mais quand on a franchi le pas du don d’ovocytes, le pas du DD est tout petit.
      Combien de tentatives as-tu fait en DD ?
      Bisous.
      Lily.

  13. ptbichon dit :

    Je suis désolée de lire de telles nouvelles ma belle. J’espère que ce TEV sera celui de la réussite et que vous n’aurez pas vraimentà vous pencher sur l’histoire du DD
    Bisous.

  14. Alors moi je débarque (n’allant plus trop sur les blogs)… C’est fabi qui m’a dit. J’attendais bêtement le 11. Sûrement un truc que j’ai pas compris. Mais je suis tombée de haut. Je sais pas pourquoi. Tu imagines comme je suis déçue et triste pour toi. Mais te lire ainsi me réconforte un peu. Quel courage. J’ai l’impression qu’envisager que tout ne « vienne pas de toi » c’est aussi un poids un peu en moins et de l’espoir en plus. Et le courage, la force de continuer, force l’admiration. De tout coeur avec toi. Près de toi. Baisers

    • Lily dit :

      C’est vrai que ça m’enlève un poids, mais le DD est aussi notre dernière chance. Alors au final, je suis morte de peur.
      Gros bisous.
      Lily.
      PS Je suis disponible pour une petite escapade la semaine prochaine 😉

  15. loLo dit :

    Comme je te comprends… C.est douloureux et déroutant de devoir toujours porter la responsabilité des échecs. Avec le double don, même si c’est encore une autre étape, tu te sentiras plus légère si je puis dire… si vraiment tu devais en passer par là. Et puis ça augmente encore considérablement vos chances de réussir. Dans tous les cas, je suis de tout coeur avec toi. Je t’embrasse (et si tu avais besoin de causer double don, je suis là….)

    • Lily dit :

      Merci loLo. Quand je suis au fond du trou, je pense à toi qui es devenue maman quand tu ne l’espérais plus. Peux-tu me rappeler combien d’essais tu a fait en DD ?
      J’espère que tes amours vont bien.
      Gros bisous.
      Lily.

      • loLo dit :

        Coucou ma Lily, l’autre jour j’ai voulu te laisser un com’ et j’ai renoncé, je sais à quel’point c’est dur quand on a perdu espoir… En dd je n’ai fait que deux transfert, les deux embryons en frais n’avait pas tenu et mes enfants sont issus du tec. Alors que j’avais fait 7 transferts en Do (aucune accroche). c’est un grand espoir le double don vraiment… Je n’y croyais pas. Je te souhaite bcp de courage pour la suite, je suis avec toi ! Bisous

      • Lily dit :

        Merci ma loLo. J’espère vraiment que le DD changera tout,même si le spermo de mon chéri n’est pas rédhibitoire sur le papier, sans être bien terrible non plus. C’était aussi votre cas ? Gros bisous !
        Lily.

      • loLo dit :

        Pour nous spermo pas fameux (oats) mais ce n’etait pas non plus redhibitoire jusqu’à ce qu’on echoue plusieurs fois en DO (à ce moment là croquette a admis qu’un double don serait peut etre la solution).

      • Lily dit :

        Pourvu que alors…

      • loLo dit :

        Oui… C’est difficile mais tout reste possible Lily

  16. chriswal dit :

    Désolée pour vous, je sais trop ce que c’est…
    Ne désespérez pas, continuez à vous battre, nous y arriverons, courage !!!

  17. Thiam dit :

    Bonjour,
    J’ai trouvé votre blog sur la page d’une autre blogueuse.

    Malgré 3 années de traitements divers, mon endomètre ne s’épaissit pas (< à 3mm). Il a réagi au vivelledot (4,8mm) et à l'injection intra-utérine du Neupogen (5,7mm). Avez-vous suivi un traitement particulier pour que votre endomètre s'épaississe ?

    Merci, bon week-end à vous

    • Lily dit :

      Je ne connais pas le Neupogen.
      Je prends quotidiennement :
      – 1 aspégic nourrisson le matin
      – 1 Tocopa matin et soir
      – 1 pentoxifylline matin et soir
      Le vivelledot 100 (3 patchs tous les 2 jours), je le prends seulement quand je fais une FIV DO.
      Lily.

  18. corinne dit :

    Trés bon blog

    Bonne continuation
    Tant qu il y a de la vie, il y a de l espoir
    A bientot

  19. Aude M dit :

    Bonsoir. Je voulais t encourager et te dire que nos histoires se ressemblent 1 peu.. Sauf que moi j’ai 1 pathologie en plus…( grosse endométriose +adenomyose ). J’ai fait 6 transferts en FIV do et aucune grossesse … ( 2 FC très précoces FIV do 2 et 3)Nous avons décidé de passer en DD car sperme correct mais on nous parle de souci masculin caché car nous n avons que 2 blastocytes a chaque FIV do …et ça se termine en FC…bref…est ce dû à ma maladie, au sperme…j’ ai aussi un endomètre qui arrive péniblement a 7mm et saigne souvent …et des cellules NK en trop grand nombre…
    Bref…je cumule…
    Nous venons de nous jeter a l’eau pour notre ultime chance, le DD…le transfert a été fait hier de 2 blastos.
    Je te dirai si tu veux si dans mon cas ça a pu changer qq chose…
    Courage.
    Gros bisous
    Aude

    • Lily dit :

      C’est vrai que nos histoires se ressemblent. Même si ça semble paradoxal, j’en arrive, comme toi peut-être, à espérer qu’il y ait un problème masculin, même si rien n’a été détecté.
      Bon courage pour l’attente. Je t’espère de tout coeur une belle issue.
      J’attends de tes nouvelles.
      Bises.
      Lily.

    • julys974 dit :

      Bonjour, je me permets juste de demander si tu pouvais aussi me tenir au courant… On s’oriente vers un DD prochainement avec mon mari, et du coup, je fonde énormément d’espoir sur cette tentative !! J’espère du fond du coeur que l’issue de votre si long parcours sera positive. Bises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :