Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Calme plat

le mai 9, 2014

image

J’ai eu mon dernier contrôle chez Cérès. Il y a toujours le triple feuillet, la bonne vascularisation et… l’épaisseur de 5 mm !
Voilà voilà… Je ne m’attendais pas à ce que mon endomètre s’envole, mais j’espérais quand même une légère augmentation. Il est aussi « épais » que pour ma première fiv do. Cerise sur le gâteau, j’ai appris qu’en septembre, je n’avais pas le triple feuillet, contrairement à ce que je croyais. Bizarre…
J’ai la réponse à ma question de la semaine précédente. Mon endomètre fin est un facteur de risque pour une fausse couche précoce, mais moins que si j’avais en plus des synéchies. J’hésite à laisser éclater ma joie. C’est mieux que pire en tout cas.
J’ai aussi demandé : alors, 1 ou 2 ?
Si j’ai bien compris, la grossesse gémellaire est une mauvaise idée car on craint que mon utérus soit hypercontractile (mais on ne peut le savoir vraiment qu’au cours de la grossesse). Cérès n’est pourtant pas opposée à un transfert double car elle comprend qu’on ait envie de maximiser nos chances. Elle dit que c’est à nous de décider, à voir en fonction de la qualité des embryons aussi. Mon mari a demandé s’il y avait un risque pour moi, elle répondu que si je faisais une fausse couche à 5 mois de jumeaux, ce n’était pas rien. Evidemment l’évocation d’une fausse couche à 5 mois ne m’a pas fait rire. Alors Cérès a dit tranquillement « Je vous sens inquiète. Il ne faut en transférer qu’un si vous êtes inquiète. » Sont drôles ces médecins quand même…
Je vous parle de la discussion qui a suivi avec mon chéri plus tard. J’étais au bord de l’implosion.

38 responses to “Calme plat

  1. marredattendre dit :

    Je retiens l’aspect de l’endomètre en triple feuillet et sa bonne vascularisation. Deux bons points. Pour le nombre d’embryons à transférer, tu pourras t’en remettre à l’avis du médecin de la clinique qui aura toutes les données sous les yeux (nombre et qualité des blasto, aspect de ton endomètre à l’arrivée en RT…). Il est vrai que les médecins ne nous aident pas toujours avec leurs discours hyper anxiogènes… Courage Lily !

    • Lily dit :

      Merci pour ta positive attitude !
      Comme je rencontre le médecin juste avant le transfert, je ne sais pas si on aura beaucoup le temps de discuter.
      Bisous.
      Lily.

  2. Pfiou… Que c’est dure comme décision…c’est vrai que ça augmente les chances mais le “risque” n’est pas anodin… Peut être vaut il mieux être “raisonnable” ? Roh que c’est difficile 😦 je pense fort à toi. Gros bisous

  3. “Sont drôles ces médecins quand même…” ah ben ça, les risques on les connait, les chances aussi. Rien n’est rien dans ce parcours, rien n’est rien quand on touche à la santé, d’où le “médical” de pma quand même.
    C’est une question lourde, car en plus avec la somme des années d’attente et d’échecs, la tendance est à se dire “de toute façon, si y’a un truc qui foire, c’est pour notre pomme”, or non, c’est le hasard, le triste sort… Une fois enceinte, y-a-t-il des raisons objectives, que l’on connait déjà, et qui feraient prendre des risques supérieurs ? Si non, alors ce sont les mêmes risques que pour la majorité des grossesses. Et si quelque chose se passe, c’est la faute à pas de bol sur ce coup là.
    Je vois venir ton homme, le mien est refroidit des grossesses gémellaires, parce qu’on a vécu une expérience dramatique. Mais, rationnellement, il sait tout aussi bien que moi que c’est la faute à pas de chance, et pas à la grossesse gémellaire en tant que telle, même si on sait bien que les risques sont plus augmentés pour ces grossesses. cela aurait pu se produire pour une grossesse simple, c’est un risque qui existe pour toutes les grossesses. Et on le sait bien. et on prend ce risque, toutes les femmes enceintes prennent un risque de perdre leur enfant. Néanmoins, on sait avant tout (et heureusement) aussi que la chance que tout se passe bien est largement supérieure aux risques. Il n’empêche que chacun souhaite minimiser les risques, et pour cela prend des décisions. La votre ne va pas être simple à prendre. J’espère que vous arriverez à en parler si le choix est possible.
    Bisous

  4. monpetitoeuf dit :

    Coucou Lily … Oh je suis triste j’aurais aimé que tu puisses partir le coeur totalement léger sans te poser toute ses questions …. ! Quel choix difficile … tu auras certainement la réponse au vu de la qualité des brybrys le jour du transfert non ? En tout cas, je suis de tout coeur avec vous et je continue à faire la PomPom girl de l’endo pour que même s’il est fin, il accroche ton ou tes loulous 🙂
    Je t’embrasse fort

    • Lily dit :

      Merci Pompom girl 😉 Mais je crois malheureusement qu’il ne grossira plus, ni cette fois, ni une autre… J’espère que ça suffira quand même.
      On verra, mais je crois qu’il vaut mieux qu’on y réfléchisse bien avant le transfert.
      Bisous.
      Lily.

  5. Coucou ma belle, dur dur. 5mm c’est pas tip top en effet. Bon tu connais mon avis, mais ce n’est qu’un avis. C’est une terrible angoisse cet endomètre fin pour la suite :-(. Courage, bisous

    • Lily dit :

      La fausse couche me terrorise. Mais les chances que deux embryons s’accrochent sur un endomètre de 5 mm sont sans doute très très faibles. Pas facile…
      Bisous.
      Lily.

  6. Je suis sûre que ce fichu 5 doit te mettre le moral en berne, et la question de 1ou 2, n’ajoute rien. Toutes ces questions, ces décisions qu’il va falloir prendre. Quelles qu’elles soient, ne regrettez rien.
    De tout cœur avec vous deux.

    • Lily dit :

      Il faut que je me fasse à l’idée que mon endomètre ne sera jamais plus épais. Difficile toutes ces décisions à prendre. Toujours peur de prendre la mauvaise…
      Bisous.
      Lily.

      • Je te comprends. Mais ça ne change rien d’avoir peur (c’est la trouillarde qui parle…) et au final, qu’est – ce qu’une mauvaise décision? Comment savoir si au bout du compte elle sera bonne ou mauvaise.
        L’important, c’est de les faire ces choix. Toute notre vie est conditionnée par nos choix et nous avons la chance de pouvoir en faire. Ils nous rendent plus forts, plus sages, plus responsables. Ils nous apprennent sur nous mêmes et peuvent nous faire avancer.
        Tout va bien se passer lily. Et si ce n’est pas pour cette fois, tu repartiras.
        Après lolo et tant d’autres, j’y crois profondément.

  7. fabienne dit :

    les enjeux sont énormes
    et qd on nous demande de choisir, je trouve ça bien cruel..
    prendre votre décision en fonction de la qualité des embryons, voir avec le centre en RT.
    cette question, je l’ai tournée et retournée maintes et maintes fois dans ma tête.
    finalement, je n’avais pas voulu prendre le risque de “tout” perdre en transférant 2 embryons.
    3 voyages plus tard, il est là….
    je retiens le positif “ces 3 feuillets aptes à accueillir” 🙂
    3 feuillets bien douillets
    je XXXX
    bises d’espoir et de soutien

  8. Lolo dit :

    Pour l’endomètre, bravo pour le triple feuillet que tu n’avais pas au premier transfert, et aussi la bonne vascularisation ! Quand à la décision d’en transférer un ou deux, je pense aussi qu’elle devra se prendre en fonction de ce que vous diront le gynéco et le biologiste à brno, le jour du transfert. C’est pas facile comme décision… Optimiser les chances tout en augmentant les probabilités d’une grossesse risquée, et en même temps, on peut aussi mener à terme une grossesse géméllaire avec un utérus contractile (je viens d’en parler toute à l’heure avec une maman de jujus qui a connu ça), je comprends que vous soyez dans la tourmente de la rélexion, ce n’est pas simple. Bon courage, je t’envoie tout mon soutien ! Gros bisous.

    • Lily dit :

      Merci loLo.
      J’essaye de peser le pour et le contre, mais pas si facile de savoir de quel côté penche la balance. Je veux une boule de cristal !
      Gros bisous.
      Lily.

  9. espoirhope dit :

    coucou lily ce n’est pas simple comme choix avec plein de facteurs non connus à l’avance…. quand nous sommes arrivés pour le transfert en don, la biologiste de zlin nous a dit vous êtes vraiment surs que vous en voulez deux car ils sont très beaux et votre utérus est très réceptif ( je précise que je n’ai pas de soucis de ce côté là ) …nous l’avions regardé comme si elle était débile avec mon mari : comment pouvait elle nous parler d’ un seul avec mon lourd passé, mes deux fausses couches et curetages…On en a mis deux , c’était non négociable pour nous ( on a un peu oublié qu’un don les embryons sont très beaux…) et les deux grandissent dans mon ventre ….Aujourd’hui alors que la grossesse se passe bien, je ne suis pas sure que nous referions la même chose : je pense que nous écouterions un peu plus les médecins car ils savent quand même un peu mieux que nous …et deux dans le ventre c’est chaud, surtout à partir de 5 mois quand même et les risques sont un peu plus présents pour tout le monde ….je suis sure que vous trouverez ce qui vous convient le mieux… bon courage ….

    • Lily dit :

      C’est super pour ta grossesse !
      Je sais bien qu’une grossesse gémellaire, c’est plus compliqué.
      J’ai un peu de mal à avoir une confiance aveugle en les médecins. Ils ne savent pas tout. La médecine n’est pas une science exacte. Et puis, c’est un médecin qui a bousillé mon endomètre avec un curetage, sans même m’informer des risques.
      Bonne grossesse !
      Bises.
      Lily.

  10. charlotte dit :

    Triple feuillet, bonne vascularisation , c’est top et un embryon peut s’accrocher sans problème sur un endomètre de 5 mm, c’est suffisant, alors il faut foncer, cela va marcher !!

  11. Marinette dit :

    Le choix devra être fait sur place je pense.
    Il faut que vous en parliez entre vous avant pour savoir si vous êtes prêts à prendre “le risque” d’avoir des jumeaux.
    Nous, avant de partir, nous voulions transférer 2 blasto, mais une fois sur place, au moment de choisir, la clinique nous a bien aidée pour faire notre choix.
    Je vous souhaite à tous les deux un beau séjour en RT et j’espère que le choix se fera facilement et naturellement pour vous là bas.
    Bises.

  12. damelapin dit :

    Dure décision. Quoi que tu fasses, ça serra la bonne. Bises

  13. Lulu dit :

    Choix cornélien…
    Parfois, 2 magnifiques blasto grade 1 ne donnent rien quand 1 embryon “moche” s’accroche…
    Je pense et j’espère que tous vos doutes s’envoleront le jour du transfert car votre choix sera le bon.
    Et à Reprofit, je suis persuadée que vous aurez tous les éléments pour prendre la bonne décision.
    Bisous, ma Lily.

  14. titpouce dit :

    Je ne sais pas dans quel état tu te trouves actuellement, j’espère que je serai de bon conseil : tu as un bel endomètre malgré sa finesse, le triple feuillet et la bonne vascularisation sont deux points essentiels pour l’accroche du brybry. Maintenant, les médecins que tu verras le jour J sont habitués aux différents paramètres de leurs patientes et je suis sûre que tu es loin d’être la seule à avoir été confrontée à ce choix. Ils sauront t’aider à prendre la bonne décision, j’en suis sûre !
    Pars sereine ma jolie, je sais que c’est très facile à dire, mais partir dans l’angoisse ne t’aidera en rien à te poser pour prendre la décision qui te semblera la plus juste. Je t’embrasse bien fort

  15. pivoinespma dit :

    TU as ce qui faut pour une accroche donc pas question de sombrer. En avant Lily! En avant toute!
    Courage

  16. mimi dit :

    si ça peut te rassurer… j’ai fait récemment une IAD (la N°7) avec un endo à 4.2mm le jour du déclenchement… j’ai toujours eu un endo fin, mais avec le triple feuillet… néanmoins, ça m’a sapé le moral car j’avais toujours au moins 5mm… et 2 semaines plus tard, j’ai appris qu’un petit avait réussi à s’accrocher à ses 4.2mm… alors, je te souhaite que ton ou tes petits y trouvent aussi leur place dans ton “petit endo”!

  17. Lily dit :

    Merci beaucoup pour ces paroles rassurantes. J’espère que tout va bien pour toi.
    Bises.
    Lily.

    • Mimi dit :

      On croise les doigts…. Première écho dans 2 semaines et demi….
      Je viendrai prendre de tes nouvelles!
      Courage pour la suite!
      Mimi

  18. Mélanie Noguer dit :

    As tu essayé l’aspégic pour nourrisson!? Moi ça a ete la solution à ce problème d’endomètre qui ne voulait pas grossir. Bon courage à toi!

  19. lrr120712 dit :

    Bonjour
    Je ne sais pas si votre blog est encore actif et si vous avez trouvé le.chemin
    Toutefois je ne peux m’empêcher de voir en vos écris mon parcours. Après une fc j’ai enfin je souffre d’une nécrose de l’endomètre en bref il ne s’épaissit plus
    Après un long chemin bb est arrivée
    Je n’ai pas grand conseil à donner si ce n’est justement de ne pas suivre les conseils des uns et des autres du style  » arrete d’y penser et ça viendra » ou mieux  » ni laisse pas ta santé  » alors que c’est le début de notre rôle de mère de nous battre pour qu’ils arrivent
    En tout cas courage pour ce combat qui me semble être si dévastateur et incompréhensible aux yeux de l’entourage

Laisser un commentaire

