Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Contrôle 2 FIV DO 2

le mai 3, 2014

ContrôleJ’ai vraiment l’impression de passer un examen, avec le stress d’être à la hauteur de mes ambitions : avoir un bébé.

Mon endomètre n’a pas eu une bonne note. 5 à peu près, je ne me rappelle même plus, tellement ça me désespère.

Il a encore un peu de temps pour pousser, mais je sais déjà qu’il n’y aura pas de miracle. Je ne pulvériserai pas mon record incroyable de 6 mm. Le point positif est qu’il est bien vascularisé et qu’il a un aspect en triple feuillet. Il paraît que c’est bien.

J’ai demandé à Cérès si en plus d’une difficulté à la nidation, il pouvait y avoir un risque supplémentaire de fausse couche. Elle m’a dit que ça dépendait de la raison pour laquelle l’endomètre était fin (ça peut être suite à un cancer par exemple). Croyez-le si vous pouvez, mais en sortant du rendez-vous, j’ai réalisé que je ne lui avais pas demandé si j’étais dans le cas positif ou non ! [Pour celles qui n’ont pas suivi, j’ai fait deux fausses couches en 2011, suivies de deux curetages qui ont abîmé mon endomètre.]

J’y retourne mardi. La seule chose que Cérès a changé dans mon traitement, c’est le provames du soir que je ne prends plus par voie orale, mais vaginale, ô joie.

Au premier contrôle, Cérès nous avait dit qu’elle préférait qu’on transfère un unique embryon. Ça me chagrine pour plusieurs raisons, une avouable et l’autre moins.

La première est que le transfert de deux embryons augmente significativement les chances de tomber enceinte. Et comme j’ai des problèmes de nidation, je ne dis pas non à une petite chance supplémentaire.

La deuxième est plus contestable. Malgré ma peur de ne jamais être maman, de ne jamais réussir à mener une grossesse à terme, je n’ai toujours pas fait le deuil de ma famille idéale : 3 enfants. Alors l’idée de peut-être avoir des jumeaux (même si dans mon cas, le « risque » est très faible) me rapproche de mon rêve de famille idéale. Comment ça je ne suis pas rationnelle ?

Alors je l’ai interrogé : « Pourquoi pas 2, dis, Madame ? ». Je pensais que la réponse allait être en rapport avec ma cicatrice. Pas du tout. J’ai été opérée parce que j’avais un utérus en Y et il se trouve que les utérus en Y (opérés ou non) sont souvent hyper-contractiles. Il y a donc un risque de prématurité augmenté, j’imagine, par une grossesse gémellaire. En conclusion, elle n’a pas dit non pour deux embryons. Tout dépendra de la qualité de l’endomètre (hmm… j’ai une petite idée là-dessus…) et de celle des embryons. Bref, j’aurai un transfert de deux embryons si les conditions sont très défavorables. Tu sens mon enthousiasme ?

Je suis ressortie de ce rendez-vous avec un tout petit moral. Moi qui essaye de me persuader depuis plusieurs semaines que la réussite est possible en mai, je suis redescendue sur terre. Mon endomètre ne veut rien comprendre. Et comme c’est lui l’obstacle principal…

Hier j’ai pleuré en pensant à ma première fausse couche. Pendant cette première grossesse (toute petite, 9 SG seulement), même si j’étais très inquiète, je ne me suis jamais sentie aussi proche de devenir maman. Pour la première fois mes seins avaient gonflé (sans médocs madame !), mon ventre travaillait (petits tiraillements et gonflement). Moi qui avant avais le ventre plat, j’ai depuis gardé mon bidon, plein de graisse cette fois (15 kg depuis le début des essais bébé…). Mon ventre tour à tour me dégoûte ou me donne l’illusion d’être fertile. Quelquefois, en sentant mes rondeurs, j’ai l’impression d’être en gestation depuis plus de trois ans. Et c’est vrai qu’avant 2011, j’avais déjà un désir d’enfant très fort., mais depuis 2011, j’attends un enfant.

Comme une femme enceinte.

Sauf que non.

Et que c’est beaucoup plus long.

26 responses to “Contrôle 2 FIV DO 2

  1. Ma Lily. Comme je suis émue. Comme j’aimerais une issue enfin merveilleuse … Laissons une chance à ton endomètre capricieux… Je pense fort à toi… Bisous

  2. mamzellefleur dit :

    Je croise les doigts pour toi. Je comprends qu’il te soit difficile d’accepter le transfert d’un seul embryon, mais une grossesse gémellaire est toujours une grossesse à risque, même en dehors de la PMA. Alors dis-toi qu’un seul c’est mieux, il aura tout plein de place dans ton nid douillet. Plein de pensées positives !

    • Lily dit :

      C’est surtout qu’avec deux embryons j’ai plus de chances d’être enceinte. Mais j’écouterai les conseils de ma gynéco.
      Bisous.
      Lily.

  3. Zapppp dit :

    Allez l’endomètre, arrêté de déconner, t’es tout beau, tu pourrais être un peu plus épais quand même!
    (Sinon, si je peux me permettre, je ne considère pas que 9sg de grossesse soit une grossesse “toute petite”! C’est le stade où j’en suis et je n’imagine même pas que ça puisse m’arriver tellement la douleur serait grande. A ma fc de 3 semaines, là, oui, c’était une grossesse toute petite. )
    En tout ça je croise!!
    Bises

    • Lily dit :

      C’est sûr que 9 SG, ce n’était pas petit dans ma tête…
      Merci pour tes pensées positives. Plein de bonnes ondes pour toi aussi.
      Bisous.
      Lily.

  4. Marinette dit :

    Je ne sais pas ce qui est le plus important : l’épaisseur, la vascularisation ou le triple feuillet de l’endomètre.
    Il a encore le temps de s’épaissir un peu, et le fait qu’il soit déjà bien vascularisé et en triple feuillet, ça c’est super !
    On reste positive, OK ?
    Je pense fort à toi.
    Bises.

    • Lily dit :

      Je pense que tout est important. Je m’accroche aux quelques exemples d’endomètres fins qui ont permis des grossesses heureuses.
      Merci pour tes encouragements, Marinette !
      Bisous.
      Lily.

  5. impatiente75 dit :

    Allez, on encourage cet endomètre.. Il a encore le temps de pousser comme il faut.
    Je pense bien fort à toi.
    Bises

  6. Lolo dit :

    Lily, ne pense pas déjà à la fausse couche, souviens-toi qu’en 2011, tu n’avais pas encore d’embryons issus d’un DO, c’est quand même un paramètre important même si je comprends bien que ton endomètre te donne du souci. Tu as rv à quelle heure mardi ? (Nous avons rv à 10 h) je penserai très fort à toi ! Je t’envoie plein de courage en attendant ! Gros bisous.

    • Lily dit :

      En fait, je suis surtout nostalgique de cette grossesse. C’était une époque lointaine où, même si j’étais inquiète, j’étais pleine d’espoir. Quand j’ai fait cette fc, tout a basculé. Je suis passée de l’autre côté, le monde de la pma, de l’inquiétude et de l’incertitude.
      RV chez Croquette ! Nous, c’est à 9h50:-)
      Est-ce qu’on va se reconnaître ?
      Gros bisous loLo !
      Lily.

  7. Outre le plus important “techniquement” qui se situe dans les paramètres endomètre, embryons, etc., j’imagine bien que chaque mois d’avril est une lourde peine. L’appel du passé, et de cette grossesse (c’est beaucoup 9 sg, c’est pas petit, le temps n’est pas le même en pma ou pas, selon chacun, et clairement je trouve cela beaucoup, loin d’être petit), l’appel du futur tout proche est de l’espoir qu’il porte avec le don et tous les autres paramètres. J’espère fort que tu seras physiquement dans les meilleures conditions, celles qui te permettront d’y croire et d’y voir beaucoup d’espoir. Quant au “contestable”, accepter un non choix demande une immense capacité à croire en la vie pour pourvoir rebondir, voire panser les plaies. J’espère qu’une belle promesse est proche, vraiment. Bisous

    • Lily dit :

      Je l’ai vécue comme une vraie grossesse en tout cas et c’est toujours douloureux.
      J’espère qu’on se rapprochera le plus possible de nos rêves.
      Bisous Bounty.
      Lily.

  8. charlotte dit :

    Bonjour,
    Suite à une embolisation des artères utérines, mon endomètre ne s’épaissit plus beaucoup.
    Les traitements hormonaux ne font rien, par contre la prise de 100g d’aspirine par jour et surtout d’un comprimé de pentoxiylline (matin et soir, cela dilate les artères et le sang passe mieux) ont permis d’améliorer l’épaisseur et le volume (+50%, pas difficile je n’avais un volume que de 0,8 m, et je suis passée à 1,3ml, c’est mini du mini).
    Voilà bisous et bon courage

  9. charlotte dit :

    Je voulais écrire pentoxifylline.
    Peu de gynocologues le proposent, c’est à la PMA de Poissy dans les Yvelines qu’ols le proposent.

    • Lily dit :

      C’est le premier centre pma que j’ai fréquenté. Mais je connais plusieurs autres médecins en Ile-de-France qui prescrivent ce traitement. C’est le seul qu’ils connaissent de toute façon. C’est super que ça marche pour toi.

  10. monpetitoeuf dit :

    Allez l’endo : on pousse pousse pousse !!!!! Je suis la pompom girl de l’endo moi et je vais te le motiver !!! Allez l’endooooooooooooo !!! Gros bisous lily !!! Restes positive surtout surtout surtout !! Je t’embrasse fort

  11. Courage Lily. Le problème d’endomètre a l’air d’être un problème complexe, une des mes amies se bat contre son endomètre trop fin aussi. Oui pour l’implantation, c’est peut être plus sage de privilégier un embryon unique. J’ai un utérus très contractile, qui m’a bien faite stresser à partir de 5 mois de grossesse. Avec deux embryons, je suis certaine qu’il y aurait eu une grande prématurité. Bisous

    • Lily dit :

      Comment as-tu su que tu avais un utérus très contractile ? Y a-t-il un moyen de le savoir avant la grossesse ?
      Je rangerai à la voix de la sagesse, mais en bougonnant quand même 😉
      Bisous.
      Lily.

  12. pivoinespma dit :

    Courage ma Lily. C’est normal d’avoir une famille idéale dans sa tête. On ne peut pas tout nous retirer non? J’espère que ton endométre va grossir suffisamment et que tes embryons se seront beaux, parfaits et bébés dans 9 mois.
    bisous

Laisser un commentaire

