Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Travail et PMA, l’impossible conciliation

le septembre 14, 2013

DivorceQuand tu es en insuffisance ovarienne, tu as besoin d’un don d’ovocytes.

Quand tu as besoin d’un don d’ovocytes, tu es souvent obligée de partir à l’étranger.

Quand tu es à l’étranger, tu ne peux pas être en même temps à ton travail.

Quand tu obtiens l’accord de la sécu pour une fiv do à l’étranger, tu crois que tu vas pouvoir avoir un arrêt de travail car pour faire une fiv do à l’étranger, tu es obligée d’aller à l’étranger et donc tu ne peux pas être à ton travail. Tu suis ou pas ?

Mais quand tu es en arrêt de travail, tu n’as pas le droit d’aller à l’étranger. Ou alors il aurait fallu faire une demande d’entente préalable pour pouvoir partir à l’étranger pendant un arrêt de travail, sauf que quand tu fais la demande, tu n’es pas encore en arrêt de travail.

Quand tu téléphones à la sécu au moment où tu te rends compte que tu es prise dans des sables mouvants, on te répond que quand même un arrêt de travail pour une fiv do, ce serait un arrêt de complaisance. De quoi ? ? ? C’est vrai qu’on se demande pourquoi je ne vais pas faire ma fiv do dans la clinique de mon quartier…

Quand tu travailles dans le secteur public, tu ne peux pas poser de jours de congé.

Quand tu travailles dans le secteur public, tu peux prendre des jours sans solde.

Mais quand tu prends des jours sans solde, tu n’as pas le droit de partir à l’étranger.

Si ce n’est pas finement pensé ça madame, bien organisé et tout et tout !

La prochaine fois (s’il y en a une), j’essaierai de programmer ma fiv pendant les vacances. Ah ! mais au fait, c’est ce que j’avais fait, sauf que le cabinet de Cérès ferme en août… Suffit de trouver une donneuse qui ovule pendant mes vacances, facile.

Finalement, ça s’est arrangé pour moi, enfin à peu près. Mais est-ce que j’avais besoin de ce stress ?

33 responses to “Travail et PMA, l’impossible conciliation

  1. gribouillette dit :

    Quelle galère!!
    Et comment as-tu fait finalement?

  2. Pourquoi on peut pas partir à l’étranger avec des congés sans solde ? C’est débile ça ! Tu peux pas faire ce que tu veux de tes congés ?! Pff

    • Lily dit :

      En fait, c’est une autorisation d’absence qui n’est accordée que pour une raison « sérieuse ». J’imagine qu’ils veulent décourager ceux qui voudraient partir en vacances pendant l’année scolaire.

  3. Zelda dit :

    Quelle galère, c’est dur pour tout ça aussi la pma, toutes ces embûches pourtant si futiles par rapport à l’importance de notre désir d’enfants, mais qui nous mettent des battons dans les roues. Courage, Bisous de Zelda.

  4. Lulu dit :

    Contente que tout soit finalement réglé. Effectivement, tu n’avais pas besoin de tout ce stress supplémentaire… Je t’embrasse et pense bien à toi pour cette dernière ligne droite !

  5. Morvan dit :

    Bonsoir,
    Je lis tes aventures avec beaucoup d’attention et le plus souvent possible.
    J’ai dans mon cas un besoin de don d’ovocyte, cela a été déclaré à mes 37 ans. J’étais déjà maman d’un garçon de 19 ans. J’ai rencontré l’homme de ma vie avec qui nous voulions un enfant et là le verdict est tombé, pas d’ovocyte !
    Dur dur l’annonce. Par envie, par amour nous nous sommes lancés pour un don d’ovocyte en Espagne. Ce qui semblait le plus simple vu ma typologie, mon mari lui est breton. Nous avons pris un premier rdv en janvier 2013 et le second était programmé pour le 20 mars ! Nous avons opté pour 2 dons d’un coup.
    En ce qui me concerne je bosse dans le privé, j’ai préféré en parler à mon patron qui était le dg et dont j’étais proche. J’avais laissé quelques jours de congés ce qui me permettait de partir à la dernière minute avec son accord !
    Donc départ le 19 mars pour faire ça le 20 mars matin.
    Nous avons profité pour faire la semaine là bas et découvrir Barcelone jusqu’à des vacances pour rendre cela un peu moins médicale !
    Mon patron m’avait proposé des jours de congés mais je ne voulais rien devoir à personne. Surtout si cela ne marchait pas du 1er coup !
    Et là rapidement j’ai su que j’étais enceinte de 2 bébés !
    Depuis je suis enceinte de 6 mois et alitée, obligée col trop court, même si j’ai fait un cerclage, il faut faire attention !
    Donc je ne fais rien 95% de mon temps mis à part être allongée ! Mon mari est exceptionnel il gère tout ! Ce sont 2 petites filles que nous attendons et bien sùr nous sommes très heureux !
    Ma grossesse n’est pas des plus simples depuis le début, douleurs dans le dos les 3 premiers mois, canal carpien depuis 15 jours mais nous sommes optimistes !
    Ma 1ère grossesse a été tellement simple que je ne pensais pas que cela pouvait se traduire par tant de petits de problèmes qui se suivent…. J’ai tellement été hospitalisée depuis le début que je sens déjà qu’elles seront exceptionnelles ! Car elles vont très biens. C’est plutôt mon corps qui ne suit pas !
    Voili voilou un petit bout de mon histoire !
    Bon courage à vous !

    • Lily dit :

      Merci Morvan pour ta belle histoire !
      Quelle chance que ça ait marché du premier coup et doublement en plus !
      Effectivement les grossesses gémellaires ne sont pas toujours simples. Je te souhaite plein de courage pour les mois qui reste et surtout beaucoup de bonheur avec tes petites puces.
      Donne-nous des tes nouvelles.
      Bisous.
      Lily.

  6. Kaellie dit :

    Heureusement que tu as pu t’arranger mais c’est quand même un stress dont tu te serais bien passé. Mais tout ces obstacles nous renforcent, nous rendent plus fortes jour après jour !!
    Bises

  7. monpetitoeuf dit :

    L’essentiel c’est que tout soit arrangé… ! Le stress ras le bol mais je crois qu’on a pas le choix ! Je t’embrasse !

    • Lily dit :

      Ben non, pas le choix…
      Ta recherche avance ?
      Bisous !

      • monpetitoeuf dit :

        Oui on va s’orienter vers Reprofit. On a l’impression que les taux de résultats sont meilleurs et transfert de blasto en plus. Et élément non négligeable : le coût . On s’est dit que faire plusieurs tentatives à reprofit ( espérons qu’une seule suffira) sera plus accessible pour nous. J’ai rdv avec un gygy en octobre savoir s’il me suit. J’attends le détail aussi pour la sécu via maia parce que je crois qu’on doit monter le dossier avant de partir et ensuite on confirmera à Anna. On espère un transfert courant mars/ avril … Ça parait loin mais ça laisse le temps de tout organiser ! 🙂

      • Lily dit :

        J’ai envoyé mon dossier sécu un mois avant le départ. C’était un peu juste, je me suis fait peur. Mais j’ai eu la réponse très rapidement.

      • monpetitoeuf dit :

        Ah ça va j’ai de la marge !! 🙂 tu dois avoir hâte de partir !

      • Lily dit :

        Oui et non…
        Pour le moment, j’attends la mesure de mon endomètre demain pour savoir si je suis rassurée ou si je dois me pendre !

      • monpetitoeuf dit :

        Oh que de stress quand même … J’espère que tout ira bien au cas où il te boosteront encore plus non ?! Détend toi en attendant … Tiens moi au jus !

  8. OUla lalala!!!! Le casse-tête de fou!
    Heureusement que tu as pu faire un échange de service!! Les collègues sont sympas parfois 😉

  9. Marinette dit :

    Contente de voir que tout s’est finalement arrangé.
    Je croise pour que ton endomètre ait bien épaissi pour te permettre de te détendre.
    Bisous.

  10. eve dit :

    C’est bien trop mal fait et pas du tout pensé .Tu ne peux rien faire dans les règles de l’art semble til.
    On dirait un truc floue et clandestin…incroyable, mais tu pars ou finalement?

  11. flhope dit :

    C’est à ce demander pourquoi tout ça? à nous?? GGGrrrrrr!!!
    J’espère que les résultats sont bons aujourd’hui!

  12. Heureuse de savoir que cela s’est arrangé. maintenant tu ne penses plus qu’à ton ton homme et tes espoirs!

  13. Oh la, mais quel cauchemar! Je suis contente de lire que ça a finalement pu se régler.
    Mes bonnes pensées pour que la suite se passe bien.

Laisser un commentaire

