Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

FIV DO, les statistiques…

le août 27, 2013

… à prendre avec des pincettes.

Sur le forum de Maia, j’ai trouvé le témoignage d’une adhérente qui est allée faire une FIV DO dans une clinique à Barcelone. Elle est aujourd’hui la maman d’une petite fille. Le médecin qu’elle a vu là-bas lui a donné les statistiques de sa clinique pour le transferts de deux blastocystes. Si je ne me suis pas trompée, en remettant tout sous forme de camembert, ça donne ça :

Stats

Ça me paraît incroyablement énorme par rapport aux taux de réussite des fivs en France !

Mais, il est vrai que les femmes qui font des fivs en France ont en moyenne des ovocytes de moins bonne qualité que les donneuses (âge, insuffisance ovarienne précoce). Ce n’est certes pas du 100 %, mais c’est encourageant.

Si vous regardez les stats des cliniques, méfiez-vous car souvent les taux de réussite affichés correspondent aux PDS + et non aux grossesses menées à terme.

Je ne perds cependant pas de vue que dans mon cas la part rouge est plus grande à cause de mon endomètre. De combien ? Là est toute l’angoissante question.

[EDIT : PDS = prise de sang pour mesurer le taux de bhcg environ 15 jours après le transfert]

25 responses to “FIV DO, les statistiques…

  1. gribouillette dit :

    Ces stats sont super encourageants!!! Je croise pour que tu sois du bon côté des pourcentages!

  2. noguer dit :

    Pour moi, le premier essaie fut le bon, et à barcelone aussi! Ma petite fille est là depuis presque 3 mois! 🙂 En espagne il y a beaucoup plus de donneuses, elles sont plus jeunes aussi, donc cela fonctionne beaucoup mieux.

    • Lily dit :

      Moi, ce sera en République tchèque. Les stats sont similaires.
      Je ne sais pas quel âge a ma donneuse. J’espère qu’elle n’est pas trop proche des 35 ans…

  3. exact. Mais je pense qu’en DO les chances sont quand même plus grandes, surtout pour les vieilles comme moi, alors ça m’encourage mais je ferme les yeux sur les stats, ça me stresse, je sais pas pourquoi…

  4. zelda dit :

    en effet les stats doivent donner beaucoup d’espoir 🙂
    bisous

  5. monpetitoeuf dit :

    Je n’ai pas compris c’est quoi PDS ? (peut etre une question bête … mais pour moi ça veut dire prise de sang 🙂 ) … ?

  6. Kaellie dit :

    Effectivement, les stats font rêver !!
    Ceci dit, c’est à pondérer, comme tu le soulignes, avec le profil des donneuses vs le profil des femmes ayant besoin de recourir à la pma chez nous.

  7. eve dit :

    Effectivement de meilleures stats que nos cas….le don j’y pense de plus en plus , un jour qui sait.
    Je t’envoie un wagon d’ondes positives pour la suite!

  8. La fille dit :

    Effectivement ce sont les stats pour des FIV DO et pas des FIV classiques, ce qui changent beaucoup la donne. Avec don d’ovocytes les résultats sont toujours meilleurs (heureusement) et en plus en Espagne les donneuses sont beaucoup plus jeunes qu’en France. Ça fait quand même 1 chance sur deux d’accoucher d’un ou deux enfants à terme, ça fait rêver (et encore, est-ce que les TEC sont pris en compte dans ces résultats?)

    Quoiqu’il en soit, je croise mes doigts. 🙂

  9. flhope dit :

    Courage! On pense à toi!

  10. Marinette dit :

    Cela nous conforte dans notre choix de transférer 2 blastocytes (si possible).
    Ton camembert est super rassurant, même si ce n’est que des stars.
    Avec la FIV DO, On a maintenant plus de chance de tomber enceinte que de gagner au loto !

  11. Little Wife dit :

    C’est vrai que ces stats sont encourageantes !
    Le truc qui me fait peur c’est que nous avons tous les deux des soucis, si on passe en FIVDO je crains que nos chances restent faibles car il y a toujours le souci de l’homme…
    En tout cas je croise les doigts pour toi !!

    • Lily dit :

      Un souci de moins, c’est beaucoup de chances en plus.
      Et puis le problème de ton chéri est sans doute en partie corrigé par la fiv. Sans compter qu’un ovocyte de top qualité (ce qui est le cas, on l’espère, chez les donneuses) compense une mauvaise qualité du sperme. Enfin, c’est en tout cas ce que j’ai compris.
      Bises.

Laisser un commentaire

