Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

L’amour plus fort que la génétique

le juillet 26, 2013

Vous avez certainement entendu parler de l’histoire de Manon et Mathilde, deux bébés échangés à la maternité.

Il y a quelques mois, j’ai vu une émission où étaient invitées Manon et sa maman Sophie (celle qui l’a élevée). Et j’ai été très touchée par les mots de Sophie. Elle disait que quand elle avait rencontré Mathilde, sa fille biologique, elle avait été frappée par la ressemblance physique, mais que c’est en sa fille Manon qu’elle se reconnaît. Je ne sais pas si c’est évident pour vous sur la photo, mais pour les avoir vues, je peux vous dire que la ressemblance était assez troublante. On voit très bien que la fille est d’origine réunionnaise et pas la mère et pourtant… il y a quelque chose dans leur façon de parler, le regard, le sourire, le port de tête qui ne laisse aucun doute sur le lien maternel qui les unit.

Ce témoignage m’a apaisée.

19 responses to “L’amour plus fort que la génétique

  1. Lulu dit :

    C’est fou ce qu’elles se ressemblent, oui… Les liens du cœur valent ceux des gènes…

  2. Kaymet dit :

    Je ne connaissais pas cette histoire.
    Je comprends qu’elle t’ait apaisée. C’est sûr et certain que le plus important, c’est le lien qui se construit.
    Un point qui m’a frappé: la mère de cette jeune fille est plus jeune que moi… ça fait bizarre de me dire que je pourrais avoir une fille de cet âge-là!
    Bises

  3. monpetitoeuf dit :

    Je pense que les liens du coeur, l’éducation et les mimiques primes principalement ! Moi je ne ressemble absolument pas à ma mère blonde au yeux bleus, moi je suis brune aux yeux marrons et pourtant on nous dis souvent que l’on se ressemble ! Quand je regarde nos photos c’est une posture, un tic, un geste qui nous rassemble pas nos traits physiques !
    Soit apaisée nos enfants issus du don nous ressemblerons ! bises

    • Lily dit :

      Je sais que tu as raison. Mais moi en revanche, je ressemble beaucoup physiquement à ma mère et on me l’a beaucoup (trop) dit.
      Bises.
      Lily.

  4. Une Maman c’est avant tout dans le coeur.
    C’est celle qui t’emmène à l’école, qui se lève la nuit pour toi, qui est là pour les beaux moments et les plus difficiles… Bref, bien au delà de la génétique!

  5. flhope dit :

    Oui tu lui transmettras bien plus que la génétique! L’essentiel, l’amour, tes principes, ton humour…

  6. Little Wife dit :

    J’avais vu une interview moi aussi et leur ressemblance physique m’avait frappée. J’avais trouve ca rassurant qu’elles soient restées aussi soudées apres cette découverte . Ca montre que les liens du coeur priment.
    Bises.

  7. Marinette dit :

    Mr Mars me le répètent si souvent que je commence à le croire : il n’y a pas que les gènes, toute l’éducation qu’on donnera à notre bébé est essentiel pour son bien être.
    Merci pour ce témoignage.

  8. Bounty Caramel dit :

    Alors là, j’en suis absolument convaincue.
    C’est pas pareil… mais bon… jte le dit quand même… car ton post m’y a fait repenser… En espérant que tout cela sera bien compris…
    Je me suis souvent questionné sur le fait que mon enfant (celui qui pourrait être de mes propres gènes et ceux de mon conjoint) me ressemblera « peu » (j’arrive pas à trouver le mot traduisant qu’il me ressemblera, mais aura des traits différents des miens)… Un peu comme cette maman et sa fille, en plus marqué… Les traits du métissage…. Aussi je sais que nos traits physiques entre mon enfant et moi seront bien moins ressemblants. Je m’en contrebalance incroyablement (encore heureux), et j’en serais fière. Bon… ok… ouisque je veux en venir ?…
    Lorsque ça a marché… j’ai zieuté quelques blogs de maman avec leur enfant métis, question des deux cultures, de comment tresser ma fille (si c’est une fille)… etc… Et un post génialisme (j’ai plus le lien, suis verte) ! Une mère avec son fils, qui donc ne se ressemblent pas physiquement, et qui s’étaient pris en photomaton. C’était frappant, les mêmes expressions ! trait pour trait le même regard, le même mouvement de tête penchée… ! Oui, l’aspect physique est bien loin d’être le principal trait de ressemblance, ce sont les expressions, les regards, les gestes… qui sont transmis… qui font que toi et ton enfant vous vous ressemblerez ! (Hate de voir un jour ces photos d’ailleurs !)
    Des bises
    (Bon j’espère que je ne me suis pas mal fait comprendre…)

    • Lily dit :

      Je te trouve tout à fait claire 😉 Oui, la ressemblance peut se trouver ailleurs. Si tu retrouves le post aux photomatons, je suis preneuse !
      Il y a une dimension supplémentaire avec le don d’ovocytes, c’est la ressemblance physique avec la donneuse. Je me demande à quel point le fait qu’il y ait une troisième personne dans l’histoire sera flagrant au premier coup d’oeil et si cela me perturbera.
      Bisous miss Bounty.

Laisser un commentaire

