Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

La suite de l’aventure

le juillet 25, 2013
Marionnette achetée à Prague l'été 2012

Marionnette achetée à Prague l’été 2012

Cela fait des semaines, des mois que j’essaye d’écrire un article sur ce que je ressens par rapport au don d’ovocytes. Je trouve ça très compliqué car c’est difficile à exprimer et que mon humeur est fluctuante sur le sujet.

En attendant je vais aborder le don de manière plus factuelle.

Comme beaucoup le savent déjà, nous sous sommes décidés pour un don d’ovocytes en République Tchèque. Le transfert est prévu fin septembre.

Je suis suivie par Cérès. Pour celles qui suivent, c’est la gynéco d’Irouwen, la gyné D de Mon petit trésor et la Croquette de loLo.

Je l’ai trouvée agréable et surtout très professionnelle.

J’ai fait un cycle d’essai de préparation de l’endomètre. Il a atteint 5,8 mm en triple feuillet. Je suis naturellement horriblement déçue (et inquiète). Mais Cérès a sorti de son tiroir son échographie fétiche, celle d’un endomètre sans triple feuillet de 4 mm qui a permis la naissance de jumeaux. Cérès ne pense pas que je puisse dépasser les 6 mm.

Je vous disais ici que mon utérus en T ou en Y me permettait d’avoir une grossesse. J’avais fait en février une hystéroscopie avec un grand ponte de l’utérus (j’imagine sa carte de visite !). Pour affiner son diagnostique et savoir si une opération était judicieuse, il avait demandé à un collègue une échographie complémentaire. Il en avait conclu qu’une opération était inutile car la cavité utérine était suffisamment grande pour permettre une grossesse.

Sauf que… suite à une petite bulle observée au cours d’une échographie lors de mon cycle d’essai, Cérès m’a demandé de faire une autre hystéroscopie. J’ai passé un grand moment avec la spécialiste recommandée par Cérès. Tout d’abord, je remarque qu’elle écrit en trempant une plume dans un encrier. C’est pas bizarre, ça ? ? ? J’aurais dû me méfier… Ensuite, elle m’a fait tout un cinéma quand je lui ai dit que j’avais eu très mal avec le grand ponte de février. Regardez-moi dans les yeux ! Vous n’aurez pas mal ! Vous entendez ? Et comme de bien entendu… elle m’a fait très mal… Puis après avoir regardé le compte-rendu du grand ponte, elle me dit qu’elle n’était pas aussi optimiste. Elle commence par me rassurer sur la petite bulle qui n’est rien d’après elle et sur la muqueuse utérine qui est bien rosée pour m’assommer d’un grand coup : il est hors de question d’avoir une grossesse gémellaire ; il est hors de question de travailler pendant ma grossesse ; il est hors de question de penser pouvoir mener une grossesse à terme. Évidemment, j’ai pleuré. Jusqu’ici, je n’avais peur que des fausses couches précoces, voilà maintenant qu’on me présente le spectre de la fausse couche tardive…

Finalement Cérès n’était pas aussi alarmiste. En septembre, je ferai un transfert de deux blastocystes. En octobre, après la PDS (pour ne pas me perturber si le diagnostic est mauvais), si elle est négative, Cérès veut que je  vois deux grands pontes de l’utérus pour savoir si je dois me faire opérer. Finalement, comme l’un des grands pontes est celui que j’ai vu en février, je n’en verrai qu’un. Elle pense que mon endomètre fin est une conséquence de mes aspirations. Pourquoi aucun médecin ne m’a parlé de ce risque ? Elle dit qu’il y a deux possibilités. Soit la forme de mon utérus est la même depuis toujours et on ne pourra rien y changer. Soit elle est dû à des adhérences post-aspiration, des sortes de cicatrices qu’on pourrait opérer. Dans ce dernier cas, elle dit qu’il faut que je me fasse opérer par Grand Ponte et personne d’autre. J’avoue que l’idée de me faire opérer, même par Grand Ponte en personne, me terrorise. J’ai peur que cela n’aggrave la situation.

Voilà, voilà… Avec mon problème d’endomètre fin et d’utérus en Y, je ne sais pas ce que je peux espérer de mes chances de réussite en FIV-DO. D’où beaucoup, beaucoup, beaucoup d’angoisse.

Publicités

27 responses to “La suite de l’aventure

  1. lisette84 dit :

    Sur le plan médical, je ne sais vraiment pas, mais tu as l’air entre de bonnes mains. Pour tout le reste, pour cette angoisse de m… tellement compréhensible, je pense bien à toi. Si ça peut te rassurer un peu, une de mes amie a une cloison au milieu de l’uterus (merci distilbene), on lui a dit plusieurs fois, avant d’avoir des enfants mais même après les premiers que elle ne pourrait absolument pas avoir une grossesse normale avec ses deux demis utérus !! Elle a eu 5 enfants. Parfois on ne comprend pas tout, parfois les médecins ne peuvent pas prédire « à coups surs », parfois, aussi, tu peux avoir de la chance 🙂 Mais dans ce parcours, je trouve qu’on a du mal à s’imaginer qu’un jour, on peut avoir de la chance… Courage ma belle…

    • Lily dit :

      Merci pour ton histoire positive !
      Eh oui, c’est exactement ça ! Quand on essuie échec sur échec, on a du mal à croire qu’un jour on pourrait avoir de la chance.
      Bises.
      Lily.

  2. monpetitoeuf dit :

    Je dois aussi passer par la FIV Do étant ménopausée et mon grand grand stress c’est mon endomètre. J’ai peur qu’il ne grandisse pas et que rien ne puisse s’accrocher mais je pense que nous devons faire confiance en nos médecins. La preuve la tienne a l’air vraiment bien. concernant ton utérus dis toi que même si opération il doit y avoir même si ça te fait peur ça sera un pas de plus vers votre bébé !
    Courage je t’embrasse

  3. Es tu une fille DES ? J’ai moi aussi un endomètre fin (a t on mesuré ton volume endométrial, il parait que c’est ça qui compte et pas l’épaisseur) et un utérus en T. Que plusieurs médecins m’ont annoncé comme pas trop marqué et compatible avec une grossesse. par contre , le risque de fausse couche tardive en cas de DES est malheureusement connu. D’où l’alitement très rapide et jusqu’au bout. Pour ma part même si il y a quelques temps, quand je n’avais pas envie d’enfant, j’aurais ri au nez de n’importe qui m’annonçant que je devrais passer 6-7 mois allongée, je me suis faite à cette idée et me dit que si c’est le prix, et bien on s’organise et on gère (bon après des années de PMA, on a envie d’une grossesse idyllique, mais non, ça marche pas pour tout le monde et l’angoisse de la FC tardive en plus…). mais je n’en suis pas là et n’y serai peut être jamais… J’ai énormément souffert à l’hystéro aussi, le praticien n’ayant pas tilté sur le fait que mon col était également distilbène, ie forme spéciale, j’ai cru qu’on m’ouvrait le ventre et j’en ai fait des cauchemars pendant 10 jours. « Désolé, je n’avais pas vu la mention DES », m’a dit le mec… Bref il nous faut une prise en charge spéciale dès qu’on a des utérus bizarres et malheureusement les mdecins qui s’en préoccupent ne sont pas légion… Bon courage et bonne chance pour ce transfert et je suis preneuse d’infos sur la Rep Tchèque car après avoir été suivis pendant 3 ans pour infertilité masculine à la base, on vient de m’annoncer que maintenant je me faisais plus toute jeune et qu’il faudrait peut-être penser au DO… Sachant que ça ne résout pas le pb d’utérus ! Ironie du sort, pourquoi ne nous a t on jamais proposé les IAD quand j’étais plus jeune ?! Good luck à toi et à vous. Apo

    • Lily dit :

      Coucou Apo !
      La toute première fois, on m’avait mesuré le volume endométrial : 1 cm3. Depuis, on ne me parle plus que d’épaisseur. Il me semble que le traitement classique Tocophérol- Pentoxifylline a été efficace pour toi. Moi, ça n’a rien changé…. Apparemment, j’ai une bonne vascularisation, c’est déjà ça. Je ne sais pas si je suis une fille DES et n’ai aucun moyen de le savoir. Je ne sais pas si j’ai cette forme d’utérus depuis toujours mais je pense vraiment que l’épaisseur de mon endomètre a chuté depuis mes fausses couches car avant, j’avais des règles beaucoup plus abondantes.
      Ce n’est pas le fait de devoir être alitée qui m’embête, mais l’angoisse de la FC tardive qui vient s’ajouter au reste…
      Que veux-tu savoir sur la République Tchèque ?
      Bises.
      Lily.

      • L’épaisseur est plus facile à mesurer, tous les centres ne sont pas équipés pour le volume, je crois. Je suis passée effctivement de 0.9 cm3 à 1.6 aux dernières news. J’ai tjs eu pour ma part des règles assez minimales donc je ne sais pas si c’est lié. Pour le DES, tu es effectivement dans le « mauvais âge pour y avoir été éventuellement soumise, mais moi je sais que ma toute première gynéco l’avait « vu » et de plus ma mère me l’avait dit aussi. Bref, quelle galère. Sur la Rep Tchèque, je veux … tout savoir ?! même si de par notre localisation, l’espagne serait plus simple… mais bon. bon courage, on devrait faire nos transferts en même temps (moi TEC si progesterone ne s’envole pas et si le centre nous fait pas une connerie encore…)

      • Lily dit :

        Je ne sais pas si tu es adhérente MAIA. Sur le forum, il y a plein d’informations sur les cliniques. Toutes ne semblent pas aussi sérieuses et « performantes ». Et avec mon souci d’endomètre, je pense qu’il ne fallait pas choisir au hasard en comptant sur la chance…
        Concernant la clinique que j’ai choisie, il y a environ 5 mois d’attente pour un premier transfert (un peu plus si tu as un groupe sanguin rare). Ça paraît long a priori, mais si tu veux faire les choses sérieusement, être suivie par un gynéco spécialisé…, ça passe vite. Mieux vaut bien se préparer et ne pas se précipiter. Il y avait aussi une clinique espagnole qui me plaisait bien, mais elle était deux fois plus chère… Et comme je dois m’attendre à faire plusieurs essais, le tarif est loin d’être négligeable.
        Parmi mes critère de choix, il y avait le non-partage d’ovocytes. Dans certaines cliniques, il y a une donneuse pour plusieurs receveuses, ce qui me pose problème. Est-ce qu’on ne donne pas des traitements de cheval aux donneuses pour avoir le maximum d’ovocytes quitte à ce qu’ils soient de moins bonne qualité ? Quand il y a partage, qui a droit aux ovocytes de meilleures qualités ?…
        Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !
        Bises.
        Lily.

  4. pivoinespma dit :

    Salut,
    Ton parcours m’a l’air bien compliqué mais tu m’as l’air tout aussi bien entourée. Donc j’ai envie de dire que tout peut arriver un jour ou l’autre. Donc ne te laisse pas enfermer dans des certitudes négatives. Tu trouveras toujours des témoignages de femmes pour qui c’était encore plus compliqué et qui y sont arrivées. Alors confiance!

    Je te souhaite le meilleur pour septembre. Repose toi bien et recharge bien tes batteries car tu pars pour un beau ++ en octobre et une belle naissance en juin 2014
    Bises

    • Lily dit :

      Mmm… J’adore les pivoines ! J’en voulais pour mon bouquet de mariée, mais ce n’était pas la saison 😦
      Je n’ai pas de certitudes négatives, sinon je ne partirais pas en voyage en septembre 😉
      Je crois que je douterai jusqu’à l’accouchement !
      Bises.
      Lily.

  5. Tout d’abord, je suis ravie de te lire à nouveau 🙂 malgré ce par quoi tu es déjà passé et tous les examens que tu dois encore passer … je ne peux m’empêcher d’y voir de l’espoir pour vous. Enfin, vous avancez … je te le souhaite tellement que ça marche… pour l’endomètre, c’est une raison pour lesquels mon gynéco n’était pas chaud pour me faire un curetage et que je suis restée avec ma grossesse non évolutive pendant 3 mois … à te lire, je me dis que finalement, tant mieux, au moins, mon endomètre semble normal aujourd’hui …

    J’ai vraiment hâte de lire la suite de tes aventures. Je pense très souvent à toi et j’espère que tu vas connaitre enfin une jolie fin.

    je t’embrasse bien fort

    • Lily dit :

      Merci Boule de Mousse pour ton gentil message ! Tu sais que je te souhaite la même chose 🙂
      Pour l’aspiration, ça me rend dingue qu’on ne m’ait rien dit. Mais à l’époque, je n’étais pas en pma. C’était une grossesse naturelle (oui, du temps où je pensais qu’avec un peu de patience forcément ça allait marcher ! ). Du coup j’ai été prise en charge aux urgences par des bébés médecins en formation. Je n’ai rien contre les bébés médecins, mais encore faut-il qu’il y ait un formateur dans les parages !
      Bisous ma belle !
      Lily.

  6. Marinette dit :

    Comme les autres filles, la première pensée que j’ai eu en te lisant a été : wouha elle est super bien suivie Lily.
    Cela sera peut-être un peu plus compliqué, mais le suivi très rapproché que tu as fera en sorte que cela se passe au mieux, sans risque.
    Je suivrai ta FIV DO avec émotion, car ton aide a été très précieuse pour mon parcours FIV DO que je vais vivre en même temps que toi normalement.
    On se soutiendra mutuellement !

    • Lily dit :

      Merci Marinette !
      Je crois que tu es bien suivie aussi, non ?
      Ce qui m’inquiète c’est que le cabinet de Cérès sera fermé quand je démarrerai le traitement.
      Mais bon, de toute façon j’aurais été inquiète !
      Allez, on se suit, on se suit !
      Bisous.
      Lily.

  7. flhope dit :

    Oui effectivement ça doit faire beaucoup de choses à gérer autant psychologiquement que matériellement. Je t’admire pour la décision du don. Je ne sais pas pourquoi je n’y arrive pas! j’aimerai tant… Et je sais que quand tu avais fais l’interview d’irou je mettais dit si un jour je le fais ce sera en suivant ces conseils…peut-être parce que ça rassure de connaitre sa finalité… Je te souhaite en tout cas tout ce bonheur qui lui est arrivé!

    • Lily dit :

      Si tu n’y arrives pas, c’est que ce n’est pas le moment pour toi. Peut-être que tu n’en auras d’ailleurs pas besoin. Moi, tu vois, c’est l’adoption qui reste en stand by. D’ailleurs pourquoi as-tu préféré l’adoption plutôt que le don ?
      Bisous.
      Lily.

      • flhope dit :

        Je sais pas je n’arrive pas à le formuler. Parfois je me dis qu’au moins j’ai déjà beaucoup en commun avec un enfant en attente d’apparentement : il a envie, besoin d’une famille! On se ressemble déjà!
        J’ai pas l’impression d’avoir tant besoin de la grossesse, c’est surtout de construire notre famille dont j’ai besoin. Mais parfois j’ai peur de regretter cette hypothétique grossesse… puis là tu le protègera dès le départ ton enfant, pas comme l’adoption. Je sais juste que j’aimerai vouloir le don mais…je n’y arrive pas…et ça m’énerve.

      • Lily dit :

        Je pense que tu ne peux pas penser au don tant que tu as encore de l’espoir avec une fiv « classique ». Moi, ce n’est pas la grossesse qui me fait rêver, mais le fait d’avoir un bébé. Par ailleurs les délais d’attente pour l’adoption me terrorisent.

  8. Kaymet dit :

    Lily, je comprends tes inquiétudes. Je penserai bien à toi en septembre. J’espère qu’il n’y aura jamais besoin d’opération, parce qu’un ou deux petits auront élu domicile chez toi pour de bon.
    Courage ma belle.
    Gros bisous

  9. Je suis très heureuse d’apprendre que l’échéance du DO se rapproche à grands pas pour toi. Je croise les doigts dès maintenant pour que la première fois soit la bonne et qu’il n’y ait pas besoin d’opération. Je suivrai la suite de ton parcours trèèèès attentivement car j’ai moi aussi la Rép. Tchèque en ligne de mire, après FIV3.

    • Lily dit :

      C’est fou le nombre de messages que je reçois de femmes qui envisagent la fiv-do alors qu’il n’y a pas si longtemps je n’en avais moi-même pas entendu parler !
      Je ne sais pas si ça va marcher pour moi, mais il y a de très bons résultats en République Tchèque. Naturellement je te souhaite que la fiv 3 fonctionne.
      J’ai lu ton dernier post. Moi aussi la ressemblance ça me travaille. Je me console en me disant que mon enfant bio aurait peut-être tout pris de son père et que la ressemblance peut aussi se faire par la gestuelle ou les expressions du visage.
      Bises.
      Lily.

  10. Quel joli pays pour un don la République Tchèque!
    Il va s’en passer des choses en Septembre!! J’espère qu’on verra fleurir les « + » à nouveau!
    Je croise!

    • Lily dit :

      Je suis allée à Prague en vacances l’année dernière, une ville magnifique. J’ai ramené une marionnette. Mais cette année, j’aimerais ramener un souvenir un peu différent 😉

  11. je suis passée par là, et j’espère fort pour toi avec ce DO.
    courage! bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :