Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Au pied de la montagne

le mars 25, 2013

J’ai vu Saint Pierre. Mais est-ce que lui m’a vue ?

Il a vu mon endomètre, qu’il a trouvé très fin, trop fin.

Il a vu mes ovaires qu’il a trouvés plutôt pas mal pour mon âge.

Il n’a pas parlé de nos analyses. Les a-t-il regardées ?

Il a dit qu’avec un endomètre aussi fin et une mauvaise qualité ovocytaire (supposée, à cause de mon âge), il y avait très peu de chance d’avoir un bébé.

Il a parlé du don d’ovocytes car cela supprimerait le facteur « mauvaise qualité ovocytaire » et augmenterait donc les chances.

Il a aussitôt ajouté qu’il ne pourrait pas nous suivre à cause de la circulaire et que « je respecte la loi, moi Madame ! » J’ai regretté de ne pas lui avoir demandé s’il n’avait pas peur d’aller en prison  pour ne pas avoir respecté cette même loi pendant toutes ces années.

Je suis restée muette. Il ne s’en est pas rendu compte.

Il m’a abandonnée là, avec mes inquiétudes, mon désespoir. Je n’existais déjà plus.

Saint-Pierre n’a pas voulu nous ouvrir les portes du paradis.

Retour au purgatoire.

Depuis, j’ai eu la chance de recevoir plein de messages de soutien. Du coup, je culpabilise un peu d’avoir écrit mon billet précédent dans lequel je parlais de mon sentiment d’exclusion. Je ne visais bien sûr personne en particulier. C’était juste un ressenti, fondé ou non.

Il y a d’abord eu cette chouette réunion de pmettes organisée par Kaymet le 2 mars. Il y avait  aussi Lutine, Lulu, loLo, Bounty, Apo, Irouwen, la fille et deux pmettes sans blog (hou ! les vilaines !), dont une joliment enceinte (comme quoi, ça arrive…). Kaymet, j’ai un problème. Tu dis qu’on était 12, mais sur la photo des chaussures, on n’était que 11. Et honte à moi, je ne trouve plus le nom de la douzième ! ! !

Je suis arrivée un peu intimidée et surtout tellement épuisée par mes angoisses qui se matérialisent par des insomnies. J’ai eu un moment de doute. Je me suis dit que jamais je n’allais réussir à participer aux conversations. Mais très vite ce sentiment s’est envolé. C’était tellement étrange de mettre des visages sur vous toutes. C’est bizarre, mais en lisant un blog, on se forme une image mentale de l’auteur. Rien de précis, bien sûr, mais en vous voyant, il y avait comme un décalage. Mais maintenant, les deux images se sont superposées et c’est terriblement agréable. Je suis ravie, absolument ravie de vous avoir rencontrées. J’aurais aimé discuter davantage avec certaines, mais nous étions tellement nombreuses ! Et j’espère bien que nous nous reverrons !

J’ai eu ensuite par mail les conseils et partages d’expériences d’Irouwen et loLo. Merci beaucoup à toutes les deux, car la FIV DO est un voyage vers l’inconnu pour moi et grâce à vous, j’y vois un peu plus clair. Une grosse pensée pour loLo qui vit des moments très difficiles.

Elles ont toutes les deux été suivies par la même gynécologue dans leur aventure vers le don d’ovocyte. Or c’est justement la gynécologue que j’avais l’intention de contacter, suite aux commentaires sur le forum de maia. Cela m’a donc confortée dans mon choix, même si Lutine est nettement moins enthousiaste ;-). Nous verrons bien. Le RV est pris pour la mi-avril avec Cérès en tout cas.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’aide apportée par l’association maia. Les référentes bénévoles sont d’une grande aide concernant les démarches administratives. Mes questions ont parfois été superbement ignorées sur le forum, mais une adorable adhérente ( qui se reconnaîtra si elle passe par là 🙂 ) a pris le temps d’avoir une longue conversation téléphonique avec moi.

Cela me réchauffe le cœur de ne plus me sentir seule. Merci à vous toutes !

Pour choisir la clinique, j’ai fait des recherches et tout mis dans ce tableau. J’ai longtemps hésité entre Espagne 2 et la République tchèque. Mais mon mari trouve que mon côté espagnol est un peu discutable. Et comme par ailleurs les deux cliniques ont l’air très sérieuses, ben… on a choisi la moins chère ! Surtout qu’on est obligé de prévoir la nécessité de faire plusieurs essais. Donc, ce sera la République tchèque.

Je raconterai mon état d’esprit sur le don d’ovocytes dans un prochain billet.

EDIT DE LA MAINTENANT TOUT DE SUITE – 25 mars 2013 15h12

Je viens de me rendre compte que Saint-Pierre n’a jamais reçu les résultats des analyses de mon mari. Il ne s’en est même pas rendu compte ! ! ! Tu le crois ça ou pas ? ? ? ! ! !

15 responses to “Au pied de la montagne

  1. hope dit :

    Je ne sais quoi te dire…le parcours continue , ne perdez pas de vue la ligne d’arrivée, surtout quand le moral flanche un peu.Nous y arriverons toutes, nous construisons en ce moment, quel que soit le moyen, notre future famille.
    Heureuse que tu te sentes soutenue, et j’avoue jalouse de votre petit colloque pmesque!:0)
    Des bises de soutien!

  2. lisette84 dit :

    Coucou Lily, j’ai parfois du mal à suivre mais je suis contente pour toi de voir que des possibilités se mettent en place pour vous. J’imagine combien le parcours d’une FIV DO doit être semé d’embuches. Je comprends comme cette non information de ton gynécologue a du te sembler injuste et dénigrante. Je trouve vraiment triste qu’il n’ait pas pu être un soutien et j’espere de tt coeur que la suivante sera plus aidante !
    Plein de bisous et courage 🙂

  3. Lulu dit :

    Waouuhhhh super !!! Ca avance, ça avance !
    Nous aussi, on envisage le don en RT 😉 (pour les mêmes raisons que tu évoques… pour tous les témoignages et retours qu’on a eus aussi).
    On va en avoir des choses à se dire toutes les 2, héhéhéh !
    Et le : « je respecte la loi, moi madame ! » me tue… me désespère, même.
    M’autorises-tu à utiliser l’argument (on ne sait jamais) : « la peur d’aller en prison pour ne pas avoir respecté cette même loi pendant toutes ces années » ?
    Bises, ma Lily.

    • Kaymet dit :

      Lily, la 12ème n’est passée que brièvement, en fin d’après-midi après la séance photos (il n’est pas impossible que ce soit après ton départ); c’est Mirabelle, qui n’a pas non plus de blog, et qui est enceinte (tout comme O. qui était là) suite à FIV-DO en République tchèque… comme quoi la boucle est bouclée et d’autres pourront aussi te parler de leurs expériences là-bas si tu le souhaites (je peux te mettre en contact avec elles – il y a aussi la Grenouille, qui prévoyait d’y partir sous peu) 😉
      Je suis toujours aussi outrée par l’attitude de Saint-Pierre… et si en plus il n’a même par reçu les résultats d’analyse… no comment (mais je bouillonne rien que d’y penser).
      Sinon je suis impressionnée par le tableau comparatif! Et juste une petite remarque sur la distance que tu cites en point négatif pour la Rép tchèque: Paris-Prague, c’est plus court en kilomètres que Paris-Barcelone (bon par à peu près 5 km… 😉 ); après s’il faut aller jusqu’à Brno, certes ça rajoute 200 km environ.
      Courage ma belle, le chemin n’est pas facile, mais il en vaut la peine – 100% des mamans PMettes qui sont passées par là le disent.
      Bises

      • Kaymet dit :

        Je voulais rajouter que je suis complètement d’accord avec ce que tu dis: « C’était tellement étrange de mettre des visages sur vous toutes. C’est bizarre, mais en lisant un blog, on se forme une image mentale de l’auteur. Rien de précis, bien sûr, mais en vous voyant, il y avait comme un décalage. Mais maintenant, les deux images se sont superposées et c’est terriblement agréable. »

      • Lily dit :

        Merci Kaymet. Tu reviens quand en France ?

      • Kaymet dit :

        La seule chose de claire pour l’instant, c’est qu’on déménage en France cet été (fin juil/début août), mais on ne sait pas encore où – ça devrait être côté sud-ouest. D’ici là je passerai peut-être à Paris, mais rien n’est encore décidé.
        Bises

      • Lily dit :

        Merci Kaymet !
        Je suis rassurée sur ma capacité à savoir compter jusqu’à 12…
        Effectivement, le fait que la clinique soit à Brno et non à Prague change un peu les choses.
        Bisous ma belle !

    • Lily dit :

      Je ne suis pas sûre que l’argument marche, mais tu peux toujours essayer 😉 Bisous.

  4. angediles dit :

    la FIV DO est un long combat, je vous admire pour votre courage et je viens te donner toute ma force et tout mon soutien ! La république tchéue c’est un bon choix, j’ai une copine qui a été très bien reçue la bas et elle est devenue fan de cette belle région (pays).
    Je n’étais pas à votre petit réunion car je venais d’avoir mon transfert, mais je pourrai faire partie des votres pour la prochaine… gros bisous

  5. irouwen dit :

    J’étais absente, et lorsque je suis absente, je le suis sans ordi et autre matériel de communication modernes.
    Pour ajouter à ce que dit Kaymet, Mirabelle qui est arrivée après que tu sois partie, est enceinte suite à une deuxième tentative en république tchèque, suivi par la doc D. que tu vas aller voir, comme Moi et Lolo.
    COncernant le voyage, ne t’inquiète pas c’est très simple.
    SI tu veux causer de tout ça, tu sais où me joindre.
    J’ai hâte que l’on soit le 19 pour ton rendez-vous.
    J’espère que doc D. pourra te rassurer un peu.

Laisser un commentaire

