Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Le bout du monde

le février 20, 2013

Depuis quelques semaines, quelques mois, je navigue entre deux eaux.

Merci beaucoup pour vos gentils messages. Je suis beaucoup moins présente sur les blogs, le mien et celui des autres. Vous connaissez ce sentiment d’exclusion qu’on ressent dans la vie réelle face à ces femmes qui passent sans y penser du désir d’enfant à la maternité ? Eh bien je découvre désormais le sentiment d’exclusion dans le monde de la PMA. Je vous envie, vous les pmettes qui espérez encore (et à juste titre !), je me sens à nouveau seule. Vous n’y êtes pour rien. J’ai l’impression d’avoir quitté le navire pour l’Australie. Je suis dans ma petite chaloupe et je ne sais pas si/où je vais accoster.

Contrairement à certaines d’entre vous, je n’arrive pas à me dire qu’une vie sans enfant peut aussi être belle. Je ne peux pas m’y projeter, je n’y arrive tout simplement pas. Et ces échecs accumulés combinés au temps qui passe me renvoient cette image d’une vie sans enfant, vie dont je ne veux pas. Alors j’arrête de bouger, de respirer, comme pour arrêter le temps, comme si j’espérais qu’ainsi la réalité ait moins de prise sur moi.

Je suis allée machinalement voir Panoramix pour un bilan post-fiv. Il ne nous a rien proposé. Il est vrai que mon mari l’a tout de suite interrogé sur le don d’ovocytes. Panoramix pense que c’est sans doute notre meilleure chance. Il n’exclut pas un bébé couette (pourtant avec mes ovocytes ridés, les spermatozoïdes bossus de mon chéri et mon endomètre en papier à cigarette, j’ai plus de chance de gagner au loto, je pense). Il ne croit pas que la fiv classique améliorerait nos chances. Mais comme si toutes ces bonnes nouvelles ne suffisaient pas, il nous a parlé de la fameuse circulaire qu’il avait reçue deux jours auparavant. Je vous la livre ici à l’état brut. Car dans beaucoup d’articles, on peut lire qu’elle ne vise que les médecins qui se feraient graisser la patte par les cliniques étrangères alors qu’en réalité elle s’adresse à tous les médecins qui aident d’une façon ou d’une autre les couples à recourir au don d’ovocytes à l’étranger. Si bien que beaucoup de gynécologues font dans leur culotte et refusent de prescrire les médicaments nécessaires à la receveuse et de la suivre médicalement jusqu’au transfert.

Vendredi prochain, nous retournons voir Saint-Pierre. Ils nous avait demandé des analyses complémentaires. Nous les avons faites. Nous n’avons pas encore tous les résultats, mais Saint-Pierre les aura vendredi. De ce que j’ai compris des résultats que j’ai reçus, ils ne sont pas très fameux.

  • J’ai un utérus en T, mais heureusement la cavité utérine est suffisamment grande pour permettre une grossesse, ouf… Mais ça m’inquiète un peu quand même…
  • Je peux oublier mon endomètre de 8 mm à j12 lors de ma fiv 1 bis. Je me suis réjouie trop vite. Un spécialiste que j’ai vu a remarqué que les croix étaient mal placées sur l’échographie (c’est trop demandé d’avoir des médecins compétents, sans blague ???). Il faut donc plutôt lire 6 mm.
  • Mon AMH est stationnaire : elle est passée de 1,3 à 1,47.
  • Ma FSH grimpe : elle était de 6, 88 et la voilà à 10,7. J’ai lu quelque part que des couples étaient refusés en PMA quand la FSH dépassait 10.

J’ai adhéré à Maia. Le forum est super intéressant. Mais avec cette circulaire et mon endomètre, je ne sais pas si le don d’ovocytes sera possible.

Mon Rendez-vous de vendredi me terrifie. Comment vais-je le supporter si les nouvelles sont mauvaises ? Croisez les doigts pour moi, j’en ai besoin…

Publicités

26 responses to “Le bout du monde

  1. Je suis un peu dans le même état que toi, tu sais. A ne plus parvenir à y croire tout à fait. A vivre en apnée sans plus vivre vraiment. A m’essouffler et m’épuiser de partout, moralement et physiquement. Ne te sens pas exclue ici surtout, mais prends du recul si tu en as besoin. Pour tes « symptômes », ils ressemblent étrangement aux miens, uterus en T mais compatible à priori avec une grossesse (vu nos âges, c’est sans doute toi aussi le DES…), endomètre très insuffisant. Je suis actuellement un traitement depuis 4 mois censé optimiser le volume endométrial, contacte moi si tu veux en savoir plus. Courage…

    • Lily dit :

      Tu as raison, on est un peu dans la même galère.
      Je ne sais pas si je suis une fille DES. Quand j’ai demandé au médecin qui m’a détecté un utérus en T si ça pouvait être l’explication, il m’a répondu non, sur l’air de comme elle est mignonne avec ses questions… Bizarre ce médecin.
      J’espère que ton nouveau traitement va t’aider. Ton endomètre est à combien ?
      Bisous Apo !
      Lily.

  2. Octobre dit :

    Je ne prétendrai pas trouver les mots pour te réconforter…
    Tout ce que je peux te dire, c’est que je croise pour vendredi.
    Très fort.
    Et plutôt deux fois qu’une.

    • Lily dit :

      Merci Octobre. Je suis désolée pour ton iac2. Je croise les doigts pour un petit bébé en 2014 ou avant 😉
      Malheureusement mon rv me laisse très désemparée.
      Bisous.

  3. marinette1974 dit :

    Je suis également dans le doute complet d’accès ou non à la PMA. Au fond de moi, j’ai le sentiment que ce sera négatif et donc j’essaie d’imaginer ma vie sans, j’essaie de me rassurer…. Mais ce n’est qu’une façade, un masque que je met pour essayer de moins souffrir si mi-mars on me jette.
    Tiens nous informées pour Vendredi, tu n’es pas seule !

  4. madamepimpin dit :

    Je penserai fort à toi vendredi moi aussi. Je sais que je fais probablement partie de celles qui te font ressentir ce décalage, et pourtant moi aussi je me pose souvent certaines de ces questions. Ce qu’on partage, c’est ce ras le bol et en cela oui on est solidaires, et ça me serre le coeur que tu ressentes ce sentiment d’exclusion.
    Je crois que moi non plus je ne pourrais jamais vivre sans enfants. Tu n’en es pas là, Lily, il y a encore des chemins pour l’Australie.
    Je t’embrasse fort, j’espère que mes mots ne sont pas maladroits, je pense à toi.

  5. Irouwen dit :

    Alors moi je dirais, qu’il faut continuer à poser les questions qui fâchent.
    Ils doivent répondre ces médecins, il y a des solutions, certes pas forcément évidentes du premier coup, mais il faut continuer à chercher.
    Le don d’ovocyte est possible, si vous décidez de vous engager sur cette voie. Ce n’est pas une circulaire qui peut vous empêcher d’avancer.
    Malgré mes diatribes contre les médecins pma, il y a des médecins qui ne se laissent pas impressionné par cette circulaire.
    Si vous voulez partir, c’est possible.
    Tu sais, dans les cliniques ils proposent des protocoles adaptés à chaque patientes, il n’y a donc pas « besoin » des médecins français.
    Rien n’empêche ton médecin de te faire tous les examens nécessaires dans le cadre de votre désir d’enfant et votre infertilité. Ensuite vous allez où vous vous voulez.
    Je sais que la question du remboursement des frais, entre en ligne de compte.
    Si ton désir est ardent, présent, tu vas trouver des solutions adaptées à vos besoins.
    Je te fais des bises et je suis là si tu as besoin.

    • Lily dit :

      Merci Irouwen. Je crois savoir qu’on doit se voir bientôt et cela me fait très plaisir.
      J’aimerais trouver un médecin pas impressionné par la circulaire, mais les deux que j’ai vus ont les choquottes. Je vais téléphoner à Maia demain. J’espère que cela m’éclairera.
      Bisous.
      Lily.

  6. gribouillette dit :

    Plein de pensées pour toi. J’espère de tout coeur que ta chaloupe va accoster au pays des merveilles.

  7. Comme Miss Pimpin, je pense faire partie de celles qui « décalent » (même si personne ne sait jusqu’où cela nous mènera…), mais sache que je penserai bien à toi et avec force et courage vendredi et que j’espère que tu accepteras mes pensées. A vous lire toi et Apo, je voudrais tant vous ressouder un peu ce coeur fendu de douleur. Des bises

  8. Comment ne pas comprendre cette solitude … alors que tout semble se fermer devant toi. J’espère sincèrement que ton rendez-vous de vendredi t’apportera à nouveau un peu d’espoir … Je te trouve bien courageuse de subir tout ça et de continuer toujours … je ne suis pas sure d’y arriver. J’aimerais vraiment que tu aies une fin heureuse …

  9. Kaymet dit :

    Lily, c’est aujourd’hui ou dans une semaine ton rendez-vous? Quoi qu’il en soit, je pense fort à toi.
    Ce sentiment de solitude, je pense qu’on le ressent toutes à un moment ou à un autre – pas toujours pour les mêmes raisons, sans doute pas toujours de la même façon. Et le décalage, on pourrait dire qu’il y en a toujours un peu, car nos histoires peuvent se ressembler, mais elles sont différentes, et suivant notre vécu, on vit différemment les obstacles qui se présentent.
    Mais tu n’es pas seule, et ton histoire n’est pas terminée. Ces jours-ci sont difficiles, mais il y aura des jours plus beaux. D’ici là, je t’envoie tout plein de courage et de bisous – et un câlin virtuel, en attendant de pouvoir, j’espère, t’en faire un en vrai dans 8 jours.
    Bises

    • Lily dit :

      Je réponds tard…
      Je suis très heureuse de t’avoir vue « en vrai ». J’espère que nous aurons l’occasion de nous revoir.
      Bises.
      Lily.

  10. je croise fort pour toi même si ton rdv est passé… je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas te prescrire les médocs, ce n’est pas eux qui t’ont donné l’info et le DO reste légal en France que je sache!!! Pffff… courage ma belle

  11. marredattendre dit :

    Salut Lily, ton rendez-vous est passé mais juste un petit mot pour te dire que tes analyses ne me semblent pas du tout catastrophiques… J’espère que Saint-Pierre a pensé comme moi… (Personnellement, j’ai été acceptée en FIV avec une FSH à 16).

  12. La fille dit :

    Comme Irouwen je pense que le don d’ovocyte est toujours possible. Mon amie V. partira accords de la sécu ou pas. Après, c’est triste que des médecins se dégonflent comme ça, surtout que cette circulaire n’est qu’un rappel à une loi qui existe déjà. C’est Najat Machin-chose qui a dit que la circulaire ne concernait que les médecins qui se font grassement payer par les clinique étrangères mais ce n’est pas ce qui est dit sans la circulaire. Après faut-il lui faire question? J’ai un doute.
    Je croise pour vendredi, que les nouvelles soit un peu meilleure. Biz

  13. eve dit :

    Ma belle je voudrais te réconforter, il y a de l’espoir il faut y croire, trouver une issue et foncer c’est important, c’est ce que tu veux tu y arriveras, fonces , je pense que tes taux passeront.Bisous et tout plein de réconfort

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :