Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Saint-Pierre et les clefs du Paradis

le novembre 5, 2012

image

… ou de son coffre-fort.

Cet été, quand nous avons commencé à avoir des doutes sur Merlin, nous avons pris deux rendez-vous : un avec Panoramix et un avec Saint-Pierre.

Je l’ai appelé Saint-Pierre car il travaille dans le même hôpital que celui que beaucoup de pmettes appellent Dieu.

Nous avons rencontré Saint-Pierre le jour où nous avons eu la confirmation qu’il n’y aurait pas de transfert d’embryons pour la FIV1.

Ce que j’ai aimé :

  • Pour la première fois, un spécialiste de PMA semblait s’intéresser à ce que je ressentais. Il a eu l’air sincèrement désolé d’apprendre que la FIV1 venait d’échouer. Il a semblé comprendre que vivre deux fausses couches la même année (2011), cela avait été éprouvant et que la PMA, ce n’est pas facile tous les jours. C’est le premier médecin qui nous a suggéré le nom d’un psychologue. Mon prince a trouvé étrange qu’il nous parle de tout ça, mais moi, j’ai apprécié. Je ne suis ni un cobaye, ni un tube à essais.
  • Il semble dynamique. Il nous a prescrit des examens complémentaires.
  1. Un nouveau bilan hormonal pour moi, pour voir comment ça évolue et essayer d’avoir une idée de la qualité ovocitaire.
  2. Un bilan immunologique (je croyais en avoir fait un, mais il n’y en a pas trace dans mon dossier).
  3. Une échographie vaginale pour étudier l’endomètre.
  4. Une hystéroscopie pour voir s’il n’y a pas des accolements dans l’utérus suite aux aspirations de 2011.
  5. Un spermogramme pour voir s’il évolue.

Ce que j’ai moins aimé :

  • Quand je lui ai demandé si on devait beaucoup attendre entre deux rendez-vous, il m’a dit qu’il y avait un peu d’attente car il était très réputé. Le fait qu’il se vante de sa renommée m’a fait tiquer.
  • Il ne nous a pas fait payer cette première consultation. D’un côté, on a économisé 150€, ce qui fait toujours plaisir. Mais d’un autre côté, nous ne nous attendions pas à avoir ce discours de marchand de tapis de la part d’un médecin…

Bien sûr, il peut être intéressé par l’argent tout en étant un excellent médecin. Mais lorsqu’il devra prendre une décision, choisira-t-il celle qui est bonne pour nous ou bonne pour son porte-monnaie ?

J’ai voulu savoir quel genre de solutions, il pourrait nous proposer. Il n’a pas voulu se mouiller, disant qu’il avait d’abord besoin d’avoir le résultat des analyses. Mais comme mon mari a insisté, il a dit que si les analyses montraient à la fois un « mauvais » endomètre et des ovocytes de mauvaises qualités, on allait droit dans le mur. Il faudrait donc essayer de supprimer un mauvais facteur sur les deux. J’ai bien compris à quoi il faisait allusion. Mais mon mari a encore insisté pour qu’il en dise plus. Il nous a alors parlé du don d’ovocytes (à contre cœur, car je pense qu’il aurait préféré attendre que ce soit d’actualité), mais sans en dire plus.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce nouveau médecin. J’ai envie de faire les analyses et de prendre un deuxième rendez-vous pour avoir son diagnostic. Mais je pense que ça va être super dur de choisir entre ces deux médecins. J’ai l’impression que mon avenir en dépend, ce qui me met beaucoup de pression.

Ce soir, je revois Panoramix pour un bilan post-FIV.

Publicités

12 responses to “Saint-Pierre et les clefs du Paradis

  1. hope dit :

    C’est sûr qu’il va falloir plus d’info pour décider.Courage.
    Te mets pas trop la pression, je sais que c’est facile à dire mais…essaie!

  2. impatiente75 dit :

    Pas évident. Nous avions nous aussi le choix entre deux professionnels aguerris de la PMA… Pour moi, il était inconcevable de ne pas avoir au moins deux avis médicaux. Ce qui a fait la différence, c’est que professeur Miracles a demandé des examens complémentaires non demandés par le premier, et insisté pour l’intervention sur la varicocèle de chéri avant Fiv1. Le feeling est également important. Professeur miracle, il est pas super sympa (quoi que, avec le temps, il me plait de plus en plus), il a peu de temps à m’accorder (genre 10 minutes), et en plus il est cher car renommé. Mais bon, je me sens plus en confiance.

    J’espère que tout s’est bien passé pour ton bilan post Fiv. Biz

  3. Kaymet dit :

    Pas facile ce genre de choix… mais de toute façon, je te conseillerais de faire les analyses, c’est toujours bon à prendre… après tu te feras une idée une fois que tu auras les résultats et leurs retours sur la suite des événements.
    Bises

  4. Lisette dit :

    Arfff c’est difficile de choisir la bonne personne, je me pose aussi beaucoup de questions… Tu sais, au delà de ce qui lui fait gagner des sous, j’aurais tendance à penser que s’il est vraiment interessé, il l’est aussi par son taux de réussite. Et ma foi, qu’il vous aide à faire un enfant par altruisme ou par challenge, l’essentiel est que ça fonctionne 🙂 Enfin, je dis ça, mais j’imagine combien le contact est important… Son bilan semble cohérent cela dit 🙂 Bon courage !

  5. La fille dit :

    Choix cornélien. Mais Lisette a raison, les gynéco PMA ont tout intérêt à ce que leurs patientes tombent enceintes. C’est ce qui fait leur réputation. Par contre 150€, la vache, il se mouche pas du coude celui-là.

    • Lily dit :

      C’est justement ce qui me fait peur. Panoramix voulait tout arrêter. Parce que je fais baisser ses stats ?
      Comme disait Zidane « Si je suis aussi bien payé, c’est que je le vaux bien. » Mais non banane ! Tu pousses un ballon ! Hmm… je m’égare.

  6. oui pas facile… effectivement le fait qu’il se vante de sa renommée m’aurait fait tiquer également. Mais pourquoi ce qui serait bon pour vous ne serait pas bon aussi pour son porte-monnaie? Pour son immense renommée justement, il doit maîtriser ses stat de réussite, donc son intérêt c’est que vous réussissiez. Attends les résultats des analyses, tu y verras sans doute plus clair. bises de courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :