Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

La chambre bleue

le octobre 29, 2012

image

C’est une petite pièce juste à côté de notre chambre.

La moquette a la couleur du sable. Les murs sont d’un bleu profond, comme un ciel d’été.

Il y a un petit lit blanc avec des barreaux, une commode et son plan à langer, peut-être une armoire, blanche aussi.

Une douce lumière éclaire la pièce à travers un hublot.

La nuit, des cris s’en échappent et m’appellent. Parfois, c’est une petite fille qui en sort en titubant, se précipitant dans mes bras en faisant ses premiers pas.

C’est ce que je pouvais voir, il y a deux ans, quand mon prince et moi nous nous sommes installés dans ce nouvel appartement, notre premier petit nid.

Maintenant, je vois du linge qui sèche, une table à repasser, un aspirateur dans le placard, des cartons de déménagement toujours pas déballés, un vieux canapé à jeter.

Je vois mon cœur qui pleure, mon ventre vide, mes rêves envolés.

Le temps s’est arrêté.

La chambre bleue, image de mon espoir et de mon désespoir.

27 responses to “La chambre bleue

  1. Tellement vrai et tellement triste… Nous envisageons prochainement de déménager et forcément, l’espoir d’une issue heureuse guide nos réflexions, nos projections quand nous visitons un appartement… J’espère que ta chambre bleue sera bientôt remplie par autre chose qu’un aspirateur (beurk!) et que nos propres choix de futur appart ou maison seront les bons en prévoyant et imaginant cette fameuse chambre « pour lui/elle ». C’est dur de s’accrocher à ces rêves certains jours mais il faut (encore) se battre pour y arriver et ne pas baisser les bras… Apo

    • Lily dit :

      On aimerait acheter un jour une maison. Mais chaque fois qu’on en parle, je ne pense qu’à une chose : combien de chambres ?

      • Et ces imbéciles d’agents immobiliers qui te demandent à chaque fois « Vous avez combien d’enfants? ». Là je réponds sèchement : on veut 3 chambres (sous entendu: ta gueule!). Sachant que pour nous la question est d’autant plus vicieuse pour moi car il y a la fille adoptive de mon compagnon mais que NOUS, non, on n’a pas d’enfant. Pfouuuu. Quelle galère que ces doutes, cette infertilité, ces contraintes et ces questions abruties… Apo

  2. Kaymet dit :

    Je te souhaite pour bientôt: du petit linge qui sèche (bodies, turbulettes, et autres mini-chaussettes), des jouets et de peluches un peu partout, et un petit lit blanc avec draps rose et bleu. Et ton cœur qui se régale.
    Gros bisous

  3. virgule dit :

    j’ai également une chambre ni bleue ni rose, juste blanche et en bordel la porte et les volets fermés, qui attend comme nous…. J’ai lu les espoirs envolés, je suis sincèrement désolée pour vous…

  4. Lulu dit :

    Ma Lily, ton billet est très beau, très doux, très touchant… et triste aussi.
    Je te souhaite une chambre bleue en pagaille en 2013 ! T’embrasse fort.

  5. eve dit :

    c’est le billet triste que je lis là et la réalité des espoirs de la pmette; hier je suis allée dans un magasin de meuble et quel desespoir en traversant les jolies chambres d’enfant.Vivement que cette pièce s’exprime comme elle se doit! courage

  6. La fille dit :

    Mais elle peut encore changer cette chambre, rien n’est perdu.

  7. hope dit :

    C’est fou ça,nous aussi le linge y sèche, il y a l’ancien canapé avec des couvertures, et d’autres trucs dessus, l’aspirateur trone dans un coin, on a entreposé aussi des meubles démontés, un placard plein de truc n’a pas de portes, les murs sont bleus et….on l’appelle « la chambre bleue ».
    A la dernière FIV j’imaginais déjà ce que j’allais en faire et où ranger tout ça , et puis…j’ai arrêté.
    On va y arriver à en faire quelque chose, Sisi!

    • Lily dit :

      Eh oui, c’est la même chambre. Moi aussi quelquefois je me dis que je devrais ranger pour montrer au destin que je suis prête. Mais j’ai peur que ce soit encore plus déprimant une chambre vide.
      Bises.

  8. c’est très émouvant et très touchant… Bientôt cette jolie chambre laissera s’échapper de jolis cris d’enfants… je t’embrasse

  9. j’ai exactement la même chambre à côté de la mienne… ironie du sort, elle est également bleue… c’est une chambre en « attente »… je n’y couche jamais personne … parce que dans ma tête c’est déjà « sa » chambre 😥 sniff

    bon courage à toi et je te souhaite qu’elle voit vite remplie de jolis cris 🙂

  10. Octobre dit :

    Il y a un an, nous avons emménagé dans un F3.
    « Pour avoir de l’espace ! » disions-nous à certains. Les autres n’étaient pas dupes.

    Dès les premiers temps, cette « 3e pièce » a été investie. « Déguisée » en bureau.
    Mais régulièrement, mes yeux cherchent le petit lit et la table à langer qui devaient y être installés…

    • Lily dit :

      Je n’ai jamais voulu faire de cette chambre un bureau (dont j’aurais pourtant eu besoin), dans un premier temps parce que mon chéri n’avait pas encore dit oui pour le bébé et que je ne voulais pas qu’il croit que j’avais oublié, et ensuite car ça me donnait l’impression que le bébé allait arriver bientôt. Un peu de superstition, peut-être…

      • Octobre dit :

        Je suis moi-même superstitieuse, tu sais ! Preuve en est ce que j’ai pensé en aménageant le bureau : « Peut-être que si nous n’avons pas l’air de l’attendre, cela le fera venir… »
        Bon. En fait non. Mais, ça valait le coup d’essayer… 😉

  11. Sachka dit :

    Je lis ton blog depuis quelques temps et tes 2 derniers messages mon vraiment touché. Moi aussi je connais les fivicsi sans transfert ( par 2 fois nous n’avons pas eu d’embryon) et toute la tristesse et la frustration que cela entraîne.. Et comme beaucoup, nous avons aussi notre chambre en attente, pièce pleine de bordel pour en cacher la tristesse.
    Ne perdons pas espoir, un jour elle sera remplie de vie j’en suis sûre 🙂

  12. impatiente75 dit :

    Pareil chez moi… Une chambre à côté de la nôtre, qu’on a souvent rêvé comme celle de notre enfant… Aujourd’hui, c’est un peu la pièce où on case un peu de tout. Bibliothèque, linge à repasser, bureau et papier…
    Bientôt Lily, j’en suis certaine.
    Bises

  13. Monoï dit :

    Elles sont difficiles à accepter ces chambres vides… La mienne ressemble à la tienne mais depuis un an j’ai beaucoup travailler sur cette pièce de ma maison, d’abord dans ma tête puis ensuite dans la réalité. aujourd’hui, le linge y sèche et il reste un peu de bazar mais bon, on est motivé à ne pas la laisser en plan.

    Je te laisse lire mon article à ce sujet :

    http://pour2grainesetdesbijoux.blogspot.fr/2012/09/la-troisieme-chambre-1.html

    Ma différence c’est peut être d’avoir 32 ans mais comme toi l’espoir d’avoir un bébé s’amenuise même s’il nous reste des pistes nous aussi à explorer.

    Pourquoi la fiv IMSI au fait, vous avez fait des tests? nous on nous dit que ça n’est pas la peine…

    L’espoir s’il est mince est toujours là, on ne peut pas enlever cette envie si forte aux femmes et aux couples qui l’attendent

Laisser un commentaire

