Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

Où l’on apprend que Merlin est un abruti fini et où l’on a de sérieux doutes sur Ariane

le octobre 13, 2012

– Accusée levez-vous ! Déclinez vos nom, profession…

– Je suis Ariane, gynécologue de la princesse Lily.

– Une lourde responsabilité, donc.

– Hmm… Oui.

– Plus fort, je ne vous entends pas.

– Oui !

– En mars 2011, la princesse Lily est venue vous voir en précisant qu’elle était enceinte de 4-5 semaines. Est-ce exact ?

– Oui.

– Vous avez décidé de lui faire un frottis. Est-ce exact ?

– Oui.

– C’est donc que vous avez estimé qu’il n’y avait aucun danger à effectuer un frottis à une femme enceinte de 4-5 semaines.

– Hmm… Oui.

– Ce n’est pas une question !

– …

– Voulez-vous m’expliquer pourquoi dans ces conditions avez-vous absolument tenu à savoir si la princesse Lily était certaine de ne pas être enceinte avant de faire un nouveau frottis en septembre 2012 ? ? ?

-…

– Je rappelle à la Cour que la princesse Lily a fait une fausse couche en avril 2011, mais que le médecin des urgences a déclaré que l’arrêt de la grossesse datait de plusieurs semaines, soit environ au moment du frottis. Je précise que le même médecin n’a pas jugé bon de faire une analyse qui aurait pu nous renseigner sur la cause de la fausse couche et que c’est fort regrettable.

– Après délibération de la Cour, attendu que le lien de cause à effet du frottis à la fausse couche n’a pu être établi, mais que la Cour émet de sérieux doutes sur le professionnalisme de l’Accusée et que celle-ci semble elle-même avoir des doutes sur ses propres compétences, Nous condamnons l’Accusée Ariane ici présente à offrir toute consultation gynécologique à la Princesse Lily et ce jusqu’à la naissance d’un Prince Bébé en bonne santé. Par ailleurs, il va sans dire, mais Nous le disons quand même, que l’Accusée sera désormais sous haute surveillance, qu’elle sera munie d’un anneau vaginal électronique et qu’elle n’est pas à l’abri d’être déchue de l’honneur qui lui a été fait d’ausculter son Altesse la Princesse Lily dans les moindres recoins de son Intimité. La séance est levée !

Bon, en vrai je n’ai pas posé de questions car le temps que ça arrive au cerveau, j’étais déjà sortie du cabinet et que de toute façon je ne suis pas certaine de vouloir savoir…

– Affaire suivante !

– Accusé levez-vous ! Déclinez vos nom, profession…

– Je suis Merlin, Grand Professeur Spécialisé en PMA, au service de la Princesse Lily.

– Une TRÈS grande responsabilité, donc. Le Prince et la Princesse ont déposé leurs vies entre vos mains.

– Comme tous les couples qui se présentent à moi…

– Cessez de sourire ! Cela ne diminue en rien votre responsabilité ! Pourquoi ne jamais avoir fait d’analyses sur le sperme princier ?

– La Princesse ayant été enceinte deux fois en 2011, je n’ai pas jugé utile de faire faire un spermogramme.

– Vous n’avez pas jugé utile ? Vous avez donc fait un pari sur la vie du Prince et de la Princesse. J’appelle le Témoin à la barre. Déclinez vos nom, profession…

– Je m’appelle Panoramix, Grand Professeur Spécialisé en PMA, au service de la Princesse Lily.

– Que pensez-vous du fait que l’Accusé n’ait pas « jugé utile » de faire des analyses sur le sperme princier ?

– Je suis surpris.

– Qu’ont révélé les analyses que vous avez fait faire sur le sperme princier ?

– 4 millions/ml de spermatozoïdes au lieu des 20 millions espérés. 95% de formes atypiques.16% de spermatozoïdes mobiles rapides après une heure et 9% après 4h.

– Est-ce une information importante ?

– Oui, cela m’a permis d’orienter le couple princier vers une FIV ICSI, c’est-à-dire avec une sélection des spermatozoïdes.

– Que pensez-vous du fait que l’Accusé n’ait jamais proposé de FIV au couple princier ?

– Je suis surpris.

– Pourquoi ?

– La FIV est une bonne indication au problème d’endomètre fin de la Princesse.

– Que pensez-vous de l’attitude de l’Accusé face au dossier médical princier ?

– Je suis surpris.

– Pourquoi ?

– Du temps a été perdu.

– Cher professeur Panoramix, je vous remercie. Vous pouvez vous assoir.

– Après délibération de la Cour, attendu que l’Accusé a préféré supposer, plutôt que vérifier, ce qui est loin du comportement scientifique qu’on est en droit d’exiger d’un grand professeur, attendu qu’il a perdu son pari et que ce faisant il a fait perdre un temps précieux au Couple Princier, Nous condamnons l’Accusé à être déchu de ses fonctions de Grand Spécialiste PMA attaché au Couple Princier. Nous nommons à sa place le professeur Panoramix en espérant qu’il sera à la hauteur de la situation et qu’il n’aura pas l’idée de jouer les traitements princiers au poker. La séance est levée !

Publicités

17 responses to “Où l’on apprend que Merlin est un abruti fini et où l’on a de sérieux doutes sur Ariane

  1. nélia dit :

    Article très original et malheureusement très parlant. J’ai vécu un peu la même chose, un an de gâché pour ne pas avoir fait de spermogramme, rien que de l’écrire j’ai de la haine contre tous ces gynécologues et leurs fautes professionnelles faites en toute allégresse. Courage à toi.

    • Lily dit :

      Pas facile de reconnaître un bon médecin juste avec une consultation. C’est malheureusement le temps qui nous permet d’apprécier leurs compétences. Ou pas. Et du temps on n’en a pas trop. J’espère que j’ai fait le bon choix et toi aussi.

  2. Kaymet dit :

    Pfffiouououou… dur tout ça, ça fait un bon cumul d’incompétence je trouve.
    Je te souhaite que Panoramix soit à la hauteur et que tout se déroule au mieux à partir de maintenant.
    Gros bisous

  3. Laure dit :

    Que d’incompétence et de temps perdu !!!
    Courage, Bisous
    Laure

  4. La fille dit :

    J’ai eu un cancer du col et je suis donc obligée de faire régulièrement des frottis y compris si je suis enceinte. Mon gynécologue chirurgien et mon gynécologue PMA m’ont assuré qu’on pouvait parfaitement effectuer ce type d’examen (qui ne fragilise pas le col) sans risque pendant une grossesse (on peut même faire une biopsie si nécessaire). Mais si tu as des doutes, parles-en à Panoramix (qui a l’air bien), il pourra te dire ce qu’il en est. Peut-être qu’effectivement, en tout début de grossesse, c’est déconseillé.
    Pour le spermogramme non prescrit, je trouve ça lamentable. De la misogynie médicale. On embête pas monsieur et on gave madame d’hormones.

    • Lily dit :

      J’aime ton expression de « misogynie médicale », c’est tout à fait ça. Sous prétexte qu’on porte l’enfant, si ça ne marche pas, c’est a priori de notre « faute ». Comme au moyen âge quoi ! Sauf que mon chéri ne m’a pas repudiée 😉
      Ça me rassure ce que tu dis sur le frottis. Ce qui m’a perturbée, c’est que ma gynécologue change d’avis sur la question, ça ne met pas en confiance…

      • hope dit :

        Misogynie! Oui! La mienne, une fois que j’avais fait toutes les batteries de test et au vu du test huner qui etait minable, m’a dit toute peunode : »ben peut être que votre mari devrait faire un spermogramme! »je me souviens avoir été surprise du ton et je lui avais demandé pourquoi elle prenait des pincettes? »c’est que certains hommes ont du mal à accepter de le faire!!! »je lui ai rétorqué que le mien ne demandait que ça, et que c’est sûr que ce n’était pas elle qui allait faire changer les comportements, car elle même donnait l’impression que c’était indécent de le leur demander….. Ppffff.

  5. Lulu dit :

    Les méthodes et les examens prescrits varient tellement d’un médecin à un autre !
    C’est sûr que c’est rageant tout ça. Courage pour la suite. Bises.

  6. hope dit :

    Si seulement il y avait une justice!
    En tout cas beau billet!!!!

  7. Bien d’accord avec la misogynie médicale ! Et la faute reportée sur nous, et après on nous dit qu’il ne faut pas culpabiliser… Sinon je ne comprends pas en quoi la FIV est indiquée en cas d’endomètre fin ?? J’ai moi aussi ce pb (distilbene) et je ne vois pas en quoi la FIV permet de lever cet obstacle à la nidation… Et malheureusement nos 3 échecs en FIV-ICSI en atteste. Enfin je te souhaite que ce souci soit levé pour toi mais je prends toute bonne info sur le sujet si tu as des infos/traitements spécifiques !!! Apo

    • Lily dit :

      J’ai déjà fait cette année 2 stimulations simples (puregon) qui ne m’ont pas permis de tomber enceinte mais qui ont légèrement fait épaissir mon endomètre. Donc la stimulation de la fiv a le même effet. Par ailleurs on m’a dit que les médicaments post-ponction font aussi épaissir l’endomètre (provames et utrogestan). Ce n’est pas magique, ton endomètre ne va pas doubler mais il va peut-être prendre les quelques millimètres nécessaires à la nidation.

  8. Salut, moi aussi on m’a fait un frottis enceinte. A voir ce n’est pas un soucis. Pour le reste, parfois ça vaut vraiement la peine d’aller voir ailleurs 🙂 Bonne chance pour la suite! Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :