Les aventures de Lily au pays des cigognes

Le site d'une maman qui cherche le chemin jusqu'à son bébé

L’autruche et la cigogne

le juillet 20, 2012

Ce matin, j’ai arrêté de faire l’autruche. Ce matin, je suis montée sur ma balance. KO debout,  je suis.

Jusqu’ici, je refusais de me peser. Je ne voulais pas que mon poids soit une obsession. Alors mon poids, je le découvrais chez ma gynécologue. C’est vrai que ces derniers temps, je me prenais 4 kg dans la face à chaque visite. Mais je me disais : « Je ne peux pas faire de régime, ça risque de perturber mes hormones ». Et puis la gynécologue, je ne la vois plus trop depuis que je suis en PMA.
Bien sûr, je ne suis pas aveugle, je sais que j’ai encore grossi. Et mes pantalons sont là pour me le rappeler.

J’ai commencé à grossir quand j’ai rencontré mon mari (parfaitement, c’est de sa faute !), sans doute à cause d’un changement de régime alimentaire.

Et puis j’ai pris d’autres kilos quand je suis tombée enceinte. Je me disais bien que je n’étais pas supposé grossir en tout début de grossesse et je m’étais promis de faire attention. Et puis, il y a eu ma fausse couche à 9 SG. Alors mes kilos, je les ai un peu oubliés. Sauf que eux, pendant ce temps-là, ils se multipliaient.

Après ma deuxième fausse couche quelques mois plus tard, je suis allée voir un ostéopathe, en espérant qu’il m’aide à améliorer l’épaisseur de mon endomètre. Je lui ai dit que j’avais pris une dizaine de kilos depuis ma première grossesse. Il me fait remarquer que c’est à peu près le nombre de kilos qu’on doit prendre au cours d’une grossesse menée jusqu’à son terme. La claque ! J’avais déjà fait le lien, mais de se l’entendre dire, ça fait encore plus réfléchir. Avoir un petit ventre, c’était une façon pour moi de rester artificiellement dans mon état de femme enceinte.

Je parle de cette anecdote à ma psy. Et tout d’un coup, j’éclate en sanglots et je réalise que je n’ai pas fait le deuil de ma première grossesse.

Ai-je pour autant commencé un régime ? Ben non. Toujours la peur de déranger mes hormones.

Deux choses m’ont décidée : un article lu sur le net et un petit raisonnement.
L’article disait qu’un surpoids pouvait perturber l’ovulation, voire la bloquer (ce qui n’est pas mon cas) ou entraîner une ovulation de moins bonne qualité (c’est ce qui m’a fait peur).
Voici mon petit raisonnement. Mes règles sont toujours beaucoup plus légères qu’avant ma première grossesse. Alors, qu’est-ce qui a changé ?

1- j’ai un an de plus –> je n’y peux rien
2- j’ai fait deux fausses couches et deux aspirations – -> je n’y peux rien non plus
3- j’ai grossi – – > ah, là je peux peut-être agir…

Mon IMC me disait que j’étais toujours dans la normalité, mais à la limite du surpoids.
Voilà pourquoi je me suis pesée ce matin. Et naturellement, je me suis pris encore plusieurs kilos dans la face. Eh bien c’est officiel, je suis maintenant en surpoids médical. KO debout.

Dans un souci de transparence et en espérant que cela fasse l’effet « alcooliques anonymes », je vous fais mon coming out.
Bonjour, je m’appelle Lily, 1 m 68 et 74,6 kg.

Dire que pendant des années, je faisais 59 kg et je complexais car je pensais que j’aurais dû en faire 3 de moins. Tu parles ! J’aurais dû arborer fièrement mon poids sur un T-shirt fluo, oui !

C’est formidable, me voilà avec une obsession de plus. Après l’obsession de l’ovulation, de la courbe de températures, de l’arrivée des règles, de leur abondance et j’en passe et des meilleures, voici l’obsession de la perte de poids, youpi !

Franchement, comment c’est possible ? Je ne pensais vraiment pas que je pourrais faire ce poids-là un jour, ou alors en le faisant exprès en me gavant comme une oie. Eh ben non, même pas fait exprès et en quelques mois en plus…

Alors je vous fais un petit calcul : 74,6 – 59 = 15,6 kg : le poids de mon désir d’enfant.

Il est 18 h 35. Quand est-ce qu’on mange ? J’ai un petit creux depuis 15 h, moi !

5 responses to “L’autruche et la cigogne

  1. Lulu dit :

    Ahhh l’éternel problème des kilos en trop… Je connais… J’ai pris 6 kgs depuis mon arrêt de grossesse en décembre… Et j’ai décidé de me ressaisir, de les perdre lentement, en quelques mois.
    Tu sais quoi, je suis persuadée que le fait d’avoir réfléchi à tout ça, d’y avoir mis des mots, d’être allée en parler… Bref, d’avoir « réalisé » un certain nombre de choses, va te permettre de les perdre ces kilos en trop, doucement, lentement, tranquillement, mais sûrement !
    Courage, tu as déjà fait une grosse partie du boulot !

  2. Lily dit :

    Merci Lulu ! J’espère que tu as raison.
    Cela me rassure de ne pas être seule, même si 6 kg, ce n’est pas 15 kg…
    On ne parle pas tellement dans les blogs de ces rondeurs embarrassantes. Un sujet tabou ?

  3. Laure dit :

    Tu m’as fais rire ( je sais c’est pas tous les jours drôle… mais bon…) parce que moi, depuis l’arrivée de Stella j’ai pris 8 kilos d’un coup !! Oui, Oui… et dur de les perdre… parce que pas vraiment envie de régime, ni de faire trop attention…. En plus je mange plutôt sainement et équilibré, comme toujours…. Mais, bon je veux redevenir comme avant, mais je n’ai pas de recette miracle… Hélas… tu me fais signe si tu en trouve une ?!!!!
    Bisous Laure

    • Lily dit :

      C’est fou ça quand même ces kilos de maternité ! Ma technique est de ne manger que des choses que j’aime pour ne pas me sentir frustrée, mais de diminuer les quantités. Des mois d’efforts pouh:-( Je te dirai si c’est payant. Au passage, tu es magnifique sur tes photos:-)
      Bises.
      Lily.

  4. Laure dit :

    Merci :-)) Mais j’ai des rondeurs nouvelles:-))
    Bises Laure

Laisser un commentaire

